BELGA

C’est finalement le 30 novembre que reprendra le procès des attentats à Bruxelles

La présidente de la Cour d'assises de Bruxelles a fixé les nouvelles dates du procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles et Zaventem au 30 novembre à 9h pour le tirage au sort des jurés et au 5 décembre à 9h pour le début de l'instruction d'audience. Elle l’a communiqué aux parties ce vendredi. Jeudi, le service public fédéral Justice annonçait encore sur Twitter que le procès reprendrait le 14 novembre. Tout en précisant que "grâce à des consultations et une coopération intensives, le box des accusés sera vite adapté. Le report est limité à trois semaines (pendant les vacances d'automne, les sessions ont été suspendues)". La présidente de la cour avait estimé que la configuration des boxes violait l'article 6 de la Convention de sauvegarde des droits humains et des libertés fondamentales.

La présidente Laurence Massart (photo) avait été avertie jeudi par le SPF Justice que le nouvel aménagement du box des accusés sera prêt pour le 14 novembre. Elle a tenu compte ensuite du fait que le parquet fédéral a besoin de plusieurs jours pour reciter les parties et les avocats, ainsi que pour reconvoquer les candidats-jurés.

La préparation des nouvelles citations sera terminée pour le 28 octobre, a indiqué à la présidente le parquet fédéral, date à partir de laquelle il faut encore compter une dizaine de jours pour "les formalités de la citation", ce qui mène au 15 novembre, a détaillé la magistrate. Celle-ci précise, dans son courrier, qu'il faut ensuite tenir compte d'un délai de 15 jours entre la citation et l'audience de tirage au sort des jurés, ce qui mène au 30 novembre. Les débats débuteront ensuite cinq jours plus tard, le 5 décembre, a décidé la cour.

Les plus consultés