EDUbox La migration: une histoire de tous les temps

La migration est un phénomène très répandu et de tous les temps. Un tiers de la population en Belgique a des racines à l’étranger. Et pourtant, pour les enseignants ce n’est pas un sujet facile à aborder avec les élèves en classe. Les avis divergent et ne reposent pas toujours sur des faits. La nouvelle EDUbox La migration - qui existe maintenant tant en français qu’en néerlandais - devrait aider les enseignants et leurs élèves à creuser le sujet, d’une façon correcte et interactive.

"Qu’est au juste la migration ? Pourquoi des gens s’installent-ils dans un autre pays que le leur ? Que dit-on de la migration et est-ce toujours correct ?"

Voilà des questions importantes et complexes. La nouvelle "boîte éducative” consacrée à La migration : une histoire de tous les temps y donne des réponses adaptées aux élèves de l’enseignement secondaire, afin qu’ils puissent se former leur propre opinion sur la migration, sur base d’informations correctes et factuelles.

La migration est un phénomène qui a existé de tous les temps. Depuis toujours, des gens se sont déplacés d’un endroit à l’autre. C’est ce qui explique que nous ayons des racines si différentes. En Belgique, par exemple, un tiers de la population a des origines à l’étranger. On est issu de l’immigration quand au moins un des deux parents est né à l’étranger.

La migration reste un phénomène d’actualité. Les médias et les réseaux sociaux nous relatent de nombreuses histoires de migrants et de réfugiés. C’est un thème qui nous affecte et met notre société au défi. Il génère des opinions divergentes, qui ne sont pas toujours toutes basées sur des faits réels. Dans cette EDUbox, les élèves verront quels sont les points de vue les plus répandus sur la migration et lesquels correspondent effectivement à la réalité. Sur base de textes et de vidéos, ils en apprendront davantage sur la migration. Ils découvriront ainsi pourquoi des gens émigrent et comment se passe la procédure de demande d’asile.

L’EDUbox La migration se veut une aide à l’enseignant prête à l’emploi, qui permettra aux élèves de prendre conscience de la complexité de ce thème. Ils apprendront à réfléchir et à se former leur propre opinion. Ils comprendront que la migration crée des opportunités et des défis et qu’il faut oser aborder ce thème et avoir des opinions divergentes à son sujet.

Les élèves auront l’occasion de s’entretenir avec plusieurs migrants via une chatbox préprogrammée. Ils comprendront ainsi mieux les choix et les dilemmes auxquels les migrants sont confrontés.

L’EDUbox contient une partie plus théorique, des exercices pratiques, des exemples et une chatbox préprogrammée. Elle est aussi liée à un vaste volet numérique comprenant du matériel audiovisuel, présenté notamment par la journaliste Marjan Temmerman (VRT) qui explique aux élèves ce qu’est exactement la migration, sur base de différents "thèses". Le professeur Ilse Derluyn du CESSMIR (Centre for Social Study of Migration and Refugees à l’Université de Gand) donne, pour sa part, une explication très claire de la différence entre les migrants et les réfugiés ainsi que de la procédure de demande d’asile.

Lorsqu’un demandeur d’asile a obtenu une reconnaissance officielle, il reçoit une série de droits. Comme le droit à un revenu d’intégration, en contrepartie duquel il doit quitter le centre d’asile, chercher du travail, apprendre le néerlandais et suivre un trajet d’intégration. L’aide de voisins, d’amis et de camarades de classe est très importante pour y parvenir
Professeur Ilse Derluyn (Université de Gand)

Comment utiliser cette EDUbox ?

Consultez le catalogue sur le site des EDUbox pour utiliser l’EDUbox La migration. Elle est disponible sous diverses formes:

Découvrez ci-dessous quelques exemples de fiches de l’EDUbox (le texte continue plus bas) :

Bon à savoir

Chaque EDUbox est munie d’un mode d’emploi pour les enseignants, avec des informations supplémentaires et des exemples permettant une différenciation. Vous trouverez le mode d’emploi La migration, aussi en français, sur le canalMedium des EDUbox.

L’outil préprogrammé via lequel les élèves peuvent discuter a été développé par la Treecompany, un bureau d’innovation qui souhaite informer les gens et les impliquer dans des thèmes de société, via des outils numériques.

L’EDUbox La Migration rassemble énormément d’expertise. L’initiative émane de la VRT, en collaboration avec Caritas International, l’Institut Hannah Arendt, le CESSMIR de l’Universiteit Gent, Tumult, Other Talk, BELvue et le Red Star Line Museum.

Voici l’EDUbox : La Migration: une histoire de tous les temps.

L’EDUbox, c’est quoi?

L’EDUbox est un concept pédagogique et interactif conçu par la VRT pour permettre aux jeunes de découvrir un sujet de société. Des thèmes tels que les réseaux sociaux, la démocratie, l’intelligence artificielle ou la santé ont ainsi déjà été abordés. L’EDUbox informe, inspire et stimule les jeunes à travailler seuls sur un sujet.

Ces dossiers didactiques prêts à l’emploi sont destinés à être utilisés en classe. Les élèves ou les étudiants travaillent en petits groupes avec des fiches, rassemblées dans une boîte éducative ou sur un site internet interactif. Ces fiches proposent un peu de théorie, des exercices pratiques et des missions. Elles sont couplées à un large volet numérique avec du matériel audiovisuel.

Depuis que l’enseignement à distance a gagné en importance, une composante numérique a été développée. Chaque EDUbox comprend donc des leçons en ligne interactives que les élèves peuvent suivre de façon individuelle.

Chaque EDUbox est réalisée sur mesure pour les élèves de l’enseignement secondaire. Le paquet pédagogique comprend du texte, du matériel audiovisuel, un autotest et un outil interactif. Les enseignants peuvent utiliser gratuitement ce moyen pédagogique pour travailler des objectifs à atteindre et des compétences clef.

Le concept d’EDUbox vous intéresse ?

Voici une liste de l’ensemble des dossiers éducatifs en français que VRT NWS propose déjà. Vous pouvez tous les commander ou les télécharger gratuitement. Pour plus de renseignements vous pouvez envoyer un mail à edubox@vrtnws.be.

Pour rester informés à l’avenir des nouvelles parutions de VRT NWS, inscrivez-vous à la newsletter Onderwijs (Enseignement).

Les plus consultés