Le film belge "Jeanne Dielman" considéré comme le "meilleur film de tous les temps"

Le prestigieux institut britannique du cinéma Sight and Sound a élu le film "Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles", réalisé par Chantal Akerman en 1975, comme meilleur film de tous les temps. Pour établir son classement, le Sight and Sound sonde quelque 1.600 experts du secteur (cinéastes, critiques, universitaires...) tous les dix ans depuis 1952. Le film belge sélectionné cette fois est peu connu du grand public.

Pendant 40 ans, "Citizen Kane" d'Orson Welles a monopolisé la première place, avant d'être détrôné, il y a dix ans, par "Vertigo" d'Alfred Hitchcock. Cette année, c'est la première fois qu'un film réalisé par une femme se hisse au sommet.

La cinéaste Chantal Akerman (née dans la commune bruxelloise d’Etterbeek en 1950 et décédée à Paris en 2015) n'avait que 25 ans lorsqu'elle réalisa le film "Jeanne Dielman" en 1975. Le long métrage, qui dure près de 3h30, montre la vie d'une veuve et mère célibataire, Jeanne Dielman, dans le détail de ses activités quotidiennes répétitives et aliénantes: depuis l'épluchage des pommes de terre jusqu'à son travail de prostituée, pendant que son fils est à l’école.

Chargement lecteur vidéo ...

Le long métrage n'est pas connu du grand public, mais les critiques le considèrent comme un "chef-d'œuvre", un film "révolutionnaire" en tant qu'œuvre féministe, écrit la BBC. "Vertigo" et "Citizen Kane" occupent respectivement les 2e et 3e place du classement cette fois, suivis de "Tokyo Story" de Yasujiro Ozu, "In the Mood for Love" de Wong Kar-Wai et "2001: A Space Odyssey" de Stanley Kubrick.

Le classement du Sight and Sound a essuyé de nombreuses critiques par le passé pour son manque de diversité, pratiquement aucune femme ou personne de couleur ne comptant parmi les réalisateurs mis en avant. Il en est donc autrement cette année.

Chantal Akerman

Les plus consultés