Politie Zone Antwerpen

Des messages appelant à des actes de vandalisme après le match Maroc-Espagne : la police d’Anvers en alerte

À Anvers, la police est en alerte pour éviter les troubles ce mardi après-midi, alors que le Maroc joue à 16h contre l'Espagne en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Des messages circulent sur les réseaux sociaux incitent au vandalisme. Et à ce propos, deux mineurs d'âge ont été interpellés pour incitation à destructions.

"Des messages circulent sur les réseaux sociaux, comme Snapchat, dans lesquels des jeunes s'incitent mutuellement à venir ici à Anvers et à commettre du vandalisme toutes sortes de choses", nous a confié Wouter Bruyns, porte-parole de la police anversoise.

La semaine dernière, après le match du Maroc contre le Canada, l'atmosphère à Anvers était tendue à certains endroits. "La situation a déjà été très tendue, y compris pour nos collègues en rue", déclare Wouter Bruyns. Pourtant, on a vu également des citoyens arrêter des émeutiers en formant une chaîne. "Le fait que les pères et les parents du quartier se soient rangés du côté de la police est un encouragement pour nous".

Des parents appellent les jeunes à rester chez eux

Aujourd'hui encore, des messages sur les réseaux sociaux appellent à ne pas causer de problèmes dans la ville. "Nous assistons vraiment à cette contre-campagne", déclare encore Wouter Bruyns. "Les parents et les pères de quartier incitent activement les enfants à rester à la maison, ce que nous ne faisons qu'encourager. De plus, ces messages sur les réseaux sociaux ne signifient évidemment pas que quelque chose va réellement se produire."

Des équipes de médiation pour éviter les problèmes

Néanmoins, la police patrouillera dans les rues aujourd'hui, de manière visible et aussi moins visible. "Nous sommes préparés et n'hésiterons pas, si la situation devient tendue", ajoute Wouter Bruyns. La police d'Anvers fait de même avec des équipes de médiation qui tentent d'engager le dialogue avec les personnes qui veulent faire des émeutes. "Ces équipes ont également rendu visite à des personnes chez elles qui avaient causé des destructions la semaine dernière", ajoute M. Bruyns. "Ils leur ont expliqué quelles sont les règles de vie en société".

Deux mineurs d'âge interpellés à Anvers pour incitation à destructions

La police anversoise a interpellé mardi matin deux mineurs d'âge en raison d'un appel lancé sur les réseaux sociaux à commettre des destructions à l'issue du match opposant l'Espagne au Maroc mardi après-midi. Les deux individus devront s'expliquer devant le juge de la jeunesse. La police les soupçonne d'avoir, ces derniers jours, incité via les réseaux sociaux à piller les magasins situés sur le Meir à Anvers. Il était également question de s'en prendre aux policiers.

La police reste attentive et alerte dans l'avenue commerçante du Meir afin d'empêcher que l'appel soit suivi d'actes.

Les plus consultés