IMAGO/Sirotti

Nouveau trophée pour Remco Evenepoel : celui du Mérite Sportif

Le cycliste de 22 ans recevra le Trophée National du Mérite Sportif mercredi 21 décembre à l'Hôtel de Ville de Bruxelles, en présence de la princesse Astrid de Belgique. L'attribution du titre avait déjà été annoncée il y a quelques semaines. La date de sa remise est maintenant connue. Il y a quelques jours seulement, Evenepoel se voyait déjà attribuer le Vélo d’Or et le titre de Géant flamand.

Remco Evenepoel a inscrit son nom à cette prestigieuse récompense, dont c'était la 94e édition, après avoir remporté le Tour d'Espagne, le titre de champion du monde mais aussi Liège-Bastogne-Liège et la Clasica San Sebastian. Le jeune cycliste succède au palmarès au marathonien Bashir Abdi.

Détenteur de 15 victoires cette saison, Remco Evenepoel est devenu le premier Belge depuis 44 ans à remporter un grand tour en ramenant le maillot rouge à Madrid à l'issue de la dernière Vuelta. Il a ensuite confirmé aux Mondiaux à Wollongong. D'abord médaillé de bronze du chrono, il a remporté, à la faveur d'un incroyable effort en solitaire, le titre de champion du monde.

Cette année Evenepoel a aussi enlevé son premier Monument à Liège-Bastogne-Liège et a gagné la Clasica San Sebastian pour la deuxième fois.

Depuis 1928, le Trophée National du Mérite Sportif récompense un/une athlète ou une équipe sportive belge qui s'est particulièrement bien comporté(e) au cours de l'année. Ce prix prestigieux ne peut être remporté qu'une seule fois dans une carrière. Un jury, composé d'anciens champions sportifs, élit chaque année le/la lauréat(e). Fort d'une saison 2022 hors norme, le coureur phénoménal brabançon a notamment remporté cette année le Vélo de Cristal, le Trophée Flandrien, le Vélo d'Or et le Géant flamand (photo).

Les plus consultés