Une EDUbox sur la cybersécurité : le bon réflexe de la protection numérique s'apprend déjà à l'école
Aujourd’hui, une grande partie de notre vie se déroule en mode digital. Et c’est pour la plupart du temps très pratique. Mais la prudence s’impose car les pirates guettent toutes les opportunités de dérober nos données ou nos biens. Cette EDUbox devrait donner aux jeunes les outils pour se protéger contre les attaques de pirates informatiques. Elle permet aux enseignants d’étudier le sujet avec leurs élèves en classe, que ce soit en néerlandais ou en français, puisque la version française de la boîte éducative vient de paraître.
Nous partageons régulièrement des photos et des récits via les réseaux sociaux, nous envoyons des messages à nos proches, nos amis voire nos enseignants. La technologie numérique a rapidement pris une place très importante dans nos vies, et nous oublions trop souvent que ces activités en ligne laissent des traces sur l’internet : c’est notre empreinte numérique.
La nouvelle EDUbox Cybersécurité : la protection numérique comme bonne habitude permet aux élèves d’étudier de plus près leur propre empreinte numérique. Elle les invite à réfléchir à la façon dont ils se comportent en ligne et aux conséquences éventuelles de ces comportements. Il est possible que leur mot de passe ou des informations privées aient déjà été piratés. Les élèves découvrent ainsi un autre visage du monde numérique : certains utilisateurs mal intentionnés sont à la recherche de leurs données. Les jeunes apprennent ce que sont exactement la cybercriminalité et le piratage informatique.
L’EDUbox Cybercriminalité est un outil pédagogique prêt à l’emploi qui permet d’observer avec les élèves l’impact que peut avoir leur comportement numérique. Ils apprendront aussi la différence entre les cybercriminels et les hackeurs éthiques, ainsi que les stratagèmes que ceux-ci utilisent. Depuis les logiciels malveillants au hameçonnage (phishing), en passant par le spam : de nombreux exemples sont clairement expliqués dans l’EDUbox, à l’aide d’une formation interactive.
Ensuite les élèves se glisseront dans la peau d’un hackeur éthique expérimenté, grâce à un simulateur spécialement développé pour cette EDUbox. Dans le cadre de cet exercice, ils se verront confier par la police la mission de découvrir comment des cybercriminels ont pu dérober des données appartenant à un mouvement de jeunesse. Les élèves pourront renforcer leurs compétences via d’autres défis. Enfin, par le biais d’une liste de contrôle, ils auront la possibilité d’accroître leur sécurité numérique.
L’EDUbox comprend une partie plus théorique, des exercices pratiques, des missions et un simulateur. Elle est aussi liée à un vaste volet numérique comprenant du matériel audiovisuel, présenté notamment par le hackeur éthique Inti De Ceukelaire.
Comment utiliser cette EDUbox ?
Consultez le catalogue sur le site des EDUbox pour utiliser l'EDUbox Cybersécurité. Elle est disponible sous diverses formes:
- un pdf téléchargeable (pour un travail de groupe autonome en classe)
- un site internet interactif (pour un travail de groupe autonome en classe)
Découvrez ci-dessous quelques exemples de fiches de l'EDUbox (le texte continue plus bas):
Bon à savoir
Chaque EDUbox est munie d’un mode d’emploi pour les enseignants, avec des informations supplémentaires et des exemples permettant une différenciation. Vous trouverez le mode d’emploi Cybersécurité, aussi en français, sur le canalMedium des EDUbox.
L’EDUbox Cybersécurité regroupe énormément d’expertise. L’initiative émane de la VRT, en collaboration avec B-Bico, Brightlab, Centrum voor Cybersecurity, Cyber Security Coalition, Digital for Youth, DNS Belgium, l’Union européenne, Imec et Mediawijs.
Le simulateur via lequel les élèves peuvent remplir des missions a été développé par Treecompany, un bureau d’innovation qui souhaite informer les gens et les impliquer dans des thèmes de société, via des outils numériques.
L'EDUbox, c'est quoi ?
L’EDUbox est un concept pédagogique et interactif conçu par la VRT pour permettre aux jeunes de découvrir un sujet de société. Chaque EDUbox informe, donne de l’inspiration et stimule les jeunes à approfondir eux-mêmes des thèmes tels que les réseaux sociaux, la démocratie, l’intelligence artificielle ou la santé, notamment.
Ces dossiers didactiques prêts à l’emploi sont destinés à être utilisés en classe. Les élèves ou les étudiants travaillent en petits groupes avec des fiches rassemblées dans une boîte éducative, sur un site internet interactif ou via un pdf imprimé. Ces fiches proposent un peu de théorie, des exercices pratiques et des missions. Elles sont couplées à un large volet numérique avec du matériel audiovisuel.
Depuis que l’enseignement à distance a gagné en importance, une composante numérique a été développée. Chaque EDUbox comprend donc des leçons en ligne interactives que les élèves peuvent suivre de façon individuelle.
Chaque EDUbox est réalisée sur mesure pour les élèves de l’enseignement secondaire. Le paquet pédagogique comprend du texte, du matériel audiovisuel et un outil interactif. Les enseignants peuvent utiliser gratuitement ce moyen pédagogique pour travailler des objectifs à atteindre et des compétences clef. Dans le cas de l’EDUbox Cybersécurité, il s’agit plus précisément de l’éducation aux médias, la citoyenneté, les compétences relationnelles sociales et la pensée critique.
Le concept d'EDUbox vous intéresse ?
Voici une liste de l’ensemble des dossiers éducatifs (aussi ceux en français) que VRT NWS propose déjà. Vous pouvez tous les commander ou les télécharger gratuitement. Pour plus de renseignements vous pouvez envoyer un mail à edubox@vrtnws.be.
Pour rester informés des nouvelles parutions de VRT NWS et des EDUboxes, inscrivez-vous à la newsletter Onderwijs (Enseignement), publiée en néerlandais.