La Flandre et la Croix-Rouge flamande vont fournir 60 générateurs à l’Ukraine
La Croix-Rouge flamande (Rode Kruis Vlaanderen) et le gouvernement flamand fourniront à l'Ukraine une soixantaine de générateurs pour alimenter la population locale en électricité, a annoncé le ministre-président flamand, Jan Jambon (N-VA), lundi, lors d'une visite dans la ville ukrainienne de Loutsk. Le gouvernement flamand a débloqué 2 millions d'euros à cet effet.
Accompagné d'une délégation de la Croix-Rouge, Jan Jambon a visité deux institutions à Loutsk, dans le nord-ouest de l'Ukraine, qui dépendent des générateurs pour leur approvisionnement en énergie.
C'est le cas de la compagnie d'approvisionnement en eau Dubnivska, où un générateur de 200 kw a été livré le 14 janvier. La délégation belge y a été reçue par Mykola Polishchuk, le président de la Croix-Rouge ukrainienne. La délégation s'est ensuite rendue à l'hôpital de Loutsk, où un groupe électrogène de 400 kw est attendu prochainement.
"Le premier groupe électrogène permet à près de 127.000 habitants de continuer à recevoir de l'eau potable. C'est plus de la moitié des habitants de Loutsk", a expliqué Philippe Vandekerckhove, le directeur général de la Croix-Rouge flamande. "Le deuxième appareil alimentera en électricité un hôpital d'une capacité d'environ 700 lits, où quelque 40.000 patients sont traités chaque année."
Seize générateurs sont déjà arrivés en Ukraine. Dans les mois à venir, la Croix-Rouge et le gouvernement flamand en fourniront encore aux villes ukrainiennes de Loutsk, Odessa et Rivne.
"La Flandre fait tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir l'Ukraine"
Le ministre-président flamand a également rencontré des représentants des gouvernements nationaux et régionaux à Loutsk pour leur délivrer un message d'encouragement, ainsi qu'aux services d'urgence. "Nous sommes réunis ici en raison de l'agression brutale qui a secoué notre continent européen", a-t-il indiqué lors d'un discours.
"Le gouvernement flamand condamne clairement l'invasion militaire de l'Ukraine, qui porte atteinte aux principes fondamentaux de l'État de droit international."
"Immédiatement après l'agression militaire sans précédent et injustifiée contre l'Ukraine, le gouvernement flamand a décidé de ne pas abandonner les Ukrainiens", a-t-il poursuivi. "La Flandre fait tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir les Ukrainiens." Dans ce cadre, Jan Jambon a notamment rappelé que la Flandre avait hébergé plus de 31.000 Ukrainiens.
Dans une interview accordée à Belga, le ministre-président flamand n'a pas exclu que le gouvernement flamand déploie des efforts supplémentaires pour aider la population ukrainienne. "Ici, nous avions une demande de la Croix-Rouge flamande (Rode Kruis-Vlaanderen), a-t-il glissé. "Si d'autres questions nous parviennent, nous les examinerons avec beaucoup de bienveillance. Mais bien sûr, nous partirons des besoins spécifiques de l'Ukraine et de ce que les organisations (humanitaires) peuvent offrir."
Plus d'argent pourrait encore être mis sur la table. "Si des besoins se font sentir, nous aviserons", signale-t-il encore. "La lutte qui se déroule ici est très importante. L'ensemble du monde occidental est solidaire de l'Ukraine."