Nicolas Maeterlinck

Les travaux du tunnel sous l’Escaut à Anvers vont commencer malgré la plainte d’associations environnementales

Ce lundi marque le début officiel de la construction du tunnel sous l'Escaut, qui fait partie du fameux projet de la liaison Oosterweel, à Anvers. Toutefois cinq associations environnementales ont fait savoir qu'elles allaient saisir le Conseil des litiges relatifs aux permis. Elles craignent que ces travaux ne rejettent des eaux polluées au PFAS (polyfluoroalkylées et perfluoroalkylées) dans les zones naturelles. Mais Lantis, qui réalise les travaux de l’Oosterweel est catégorique : "L'eau que nous rejetterons sera purifiée".

Cet après-midi, à Bruges, l’entreprise Lantis donnera le coup d'envoi de la construction du tunnel de l'Escaut. Les éléments seront construits dans le port de Zeebrugge. Ils seront ensuite transportés à Anvers, où le tunnel fait partie du vaste projet Oosterweel. À Anvers, les travaux d'excavation du tunnel commenceront début février, la société Lantis dispose des autorisations nécessaires pour le faire.

Mais hier, on a appris que cinq associations de protection de la nature allaient saisir le Conseil du contentieux des permis. Ils veulent empêcher Lantis de commencer les travaux de déblaiement. Pour creuser un tunnel, il faut pomper une grande quantité d'eau souterraine, qui sera contaminée par des PFAS. C'est un produit chimique qui est difficile à décomposer. Ces PFAS, des composés chimiques toxiques et persistant, sont présents dans les eaux souterraines suite à une pollution engendrée par l'usine chimique 3M qui se trouve à proximité.
Les groupes environnementaux craignent que les eaux souterraines ne soient pas suffisamment traitées avant d'être à nouveau rejetées. Ces eaux souterraines seront déversées par Lantis dans la réserve naturelle de Blokkersdijk, d'où elles se jettent dans l'Escaut.

Lantis est catégorique : "Les eaux souterraines seront purifiées"

"Nous sommes convaincus que nous allons conserver notre permis", répond Annik Dirckx de Lantis. "L'eau sera en effet purifiée. Après cela, il y a si peu de PFAS dans l'eau que même les instruments de mesure les plus modernes ne peuvent plus détecter les PFAS dans l'eau. Nous respectons vraiment toutes les normes", peut-on lire. Aujourd'hui, les eaux souterraines sont déjà pompées et épurées de la même manière sur d'autres sites de la liaison Oosterweel.

En tout cas, les travaux qui débutent aujourd'hui à Bruges ne sont pas compromis par la plainte des associations environnementales. Les véritables travaux de creusement devraient débuter début février à Anvers, ce qui pourrait bien être compromis suite au dépôt de la plainte.

 

Les plus consultés