Chargement lecteur vidéo ...

Haute voltige: 40 cloches quittent l’église Saint-Bertin de Poperinge pour la restauration du clocher

Les quarante cloches du carillon de l’église Saint-Bertin (Sint-Bertinus) de Poperinge, en Flandre occidentale, ont été descendues ce mardi du clocher avec grande précaution et une immense grue. Elles seront entreposées ailleurs, le temps de la restauration du clocher, dont la structure en bois est pourrie. Descendre 40 cloches - dont certaines pèsent près de 500 kilos - d’une tour de presque 40 mètres de haut, sans les endommager, relève de la haute voltige. Regardez la vidéo !

“La semaine dernière, nous avons détaché tous les câbles du carillon dans le clocher de l’église", indiquait à Radio 2 l’ingénieure Fien Sohier, responsable du projet à Poperinge. "Ce mardi, il fallait utiliser de la force d’homme pour soulever les cloches et les sortir du clocher. Ce n’est que quand elles auront quitté la tour que les travaux de restauration pourront commencer".

L’église Saint-Bertin date du 14e siècle, a été construite sur les ruines d’une église romane, et est un monument protégé. "Le problème du bâtiment est que le plancher sous le carillon est incliné vers l’intérieur", explique Fien Sohier. "L’eau ne coule donc pas vers l’extérieur et au fil des ans les poutres ont commencé à pourrir. Le bois, le plancher et la façade doivent être restaurés".

Thijs Pattyn

Des cloches de plusieurs centaines de kilos

"Sortir les cloches du clocher est une phase importante de la restauration. Un tel carillon comprend 40 cloches. Les plus petites peuvent facilement être portées vers le bas. Elles pèsent entre 50 et 100 kilos. Mais les plus grosses cloches pèsent jusqu’à 500 kilos. Nous avons besoin d’une grue pour les faire descendre", précisait Fien Sohier.

Faire descendre des cloches d’une hauteur de 38 mètres en plein centre-ville est une opération spectaculaire. "Il faut avoir un sens aigu des responsabilités. Heureusement, nous pouvons faire appel à une firme spécialisée qui effectue presque tous les jours ce genre de travail. La météo nous était aussi favorable. Nous avons donc pu déménager les cloches sans problème", concluait Fien Sohier.

Thijs Pattyn

Les plus consultés