radio2

La bière d’Achel perd son label "Produit Trappiste Authentique"

L'abbaye d'Achel (Limbourg) devrait passer aux mains de l'entrepreneur Jan Tormans, propriétaire du Groupe Tormans. Une promesse d'achat a été signée. Jan Tormans souhaite notamment développer la brasserie, les projets pour le reste de l'abbaye ne sont pas encore très clairs. Mais si la brasserie passe aux mains d’un particulier, le label "Produit Trappiste Authentique" ne pourra plus être utilisé pour la bière brassée à Achel.

Il y a un peu moins de trois ans, les deux derniers moines ont quitté l'"Achelse Kluis", comme on appelle l'abbaye Saint-Benoît (Limbourg). Ils sont partis pour l'abbaye de Westmalle (Anvers), propriétaire du complexe à Achel. La brasserie et la boutique de l'abbaye ont été préservées et sont toujours très populaires, notamment auprès des randonneurs qui visitent la réserve naturelle de Groote Heide. La Fazenda da Esperança, une communauté religieuse d'origine brésilienne, y a également conservé son lieu d’hébergement pour les anciens toxicomanes, bien que leur nombre soit limité.

Après le départ des deux derniers moines, le titre trappiste ne pouvait plus être utilisé. Le label ATP (Authentic Trappist Product) ne peut être conservé que si le brassage a lieu dans une abbaye où des moines sont présents. Jusqu’à présent, le nom trappiste pouvait encore être mentionné sur les étiquettes car la brasserie était encore sous les ailes de l'abbaye de Westmalle. Mais cela va maintenant cesser dès que l'abbaye sera vendue.

L'abbaye de Westmalle avait mis en vente l'"Achelse Kluis" il y a quelque temps. Il y avait plusieurs candidats, chacun avec ses propres projets. Finalement, une promesse d'achat a été signée par l’entrepreneur Jan Tormans.

radio2

On ignore encore quels sont les projets du nouveau propriétaire pour le site. Il semble toutefois certain que la brasserie sera le fer de lance économique de son projet. Le bourgmestre Theo Schuermans (CD&V) de Hamont-Achel espère une bonne collaboration avec lui. Le conseil communal envisage depuis longtemps de développer un centre d'accueil et de produits régionaux sur le site d'Achelse Kluis. Après tout, l'abbaye est située à côté de la réserve naturelle De Groote Heide, à la frontière des Pays-Bas.

Le bourgmestre Theo Schuermans a également confirmé qu'un certain nombre de bâtiments avaient besoin d'être restaurés. Et que les conditions de vente stipulent que l'aspect des bâtiments et de la nature environnante doit être maintenu. En dehors de cela, peu d'informations ont filtré pour l'instant sur la vente et les projets futurs.
 

Les plus consultés