James Arthur Photography

César 2023 : "Close" de Lukas Dhont nommé dans la catégorie du meilleur film étranger

"Close" du Belge Lukas Dhont fait partie des cinq nommés pour le César 2023 du meilleur film étranger, ressort-il mercredi de la liste des nominations publiée par l'Académie des César. Il sera en concurrence avec "As Bestas" de l'Espagnol Rodrigo Sorogoyen, "La conspiration du Caire" du Suédois Tarik Saleh, "Eo" du Polonais Jerzy Skolimowski et "Sans filtre" du Suédois Ruben Östlund.

La fiction du réalisateur gantois a déjà été récompensée du Grand Prix du Festival de Cannes au printemps dernier et a été sélectionnée, pas plus tard que mardi, dans la catégorie du meilleur long métrage étranger aux Oscars 2023. "Close", qui traite d'une amitié étroite entre deux garçons de 13 ans, avait également été nommé dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère aux Golden Globes mais était reparti bredouille.

Lukas Dhont n'est pas le seul Belge à être présélectionné pour les César 2023. Virginie Efira est en effet nommée pour le César de la meilleure actrice pour son rôle dans "Revoir Paris" d'Alice Winocour. Quant à Bouli Lanners, il est en compétition dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle pour son apparition dans "La Nuit du 12" de Dominik Moll.

La 48e cérémonie des César se déroulera à Paris le vendredi 24 février 2023.
 

Les plus consultés