La navigation intérieure a légèrement régressé l'an dernier en Flandre
Le transport de marchandises sur les cours d'eaux de Flandre a baissé de 4,8% en 2022. Le nombre de conteneurs est repassé sous la barre du million, rapporte De Vlaamse Waterweg, l’autorité de gestion des voies navigables en Flandre. L’information peut surprendre étant donné qu’un nombre croissant de ports et d’entreprises ont recours à la navigation intérieure plutôt qu’à des camions pour transporter leurs marchandises.
Un peu plus de 68 millions de tonnes de marchandises ont été transportées par bateaux sur les voies de navigation intérieures, soit 3,5 millions de tonnes de moins qu'en 2021. Ce tonnage a tout de même permis d'éviter 2,72 millions de trajets en camion, indique De Vlaamse Waterweg.
"Nous ne devons pas chercher bien loin pour trouver la cause de ce recul", indiquait la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics Lydia Peeters. "La navigation intérieure reste un atout important pour la mobilité et le climat en Flandre. Nous continuerons à investir les prochaines années tant dans l'infrastructure que dans le 'changement de mentalité' des entrepreneurs flamands."

Alors que le transport de marchandises par voies navigables intérieures était resté stable au cours du premier semestre 2022, par rapport à 2021, il a diminué pendant le second semestre dans l’ensemble de la Flandre. Trois axes principaux de navigation ont vu passer moins de fret : ainsi l’axe Seine - Escaut a perdu 5,2% de son trafic et sur le Canal Albert on a noté une baisse de 4,3%, pour passer à 37,2 millions de tonnes de marchandises transportées par bateaux sur un an.
Le transport de métal a enflé de 5,3% l’an dernier, alors que celui de nourriture et d’aliments pour animaux a gonflé de 9% par rapport à 2021. D’autres types de marchandises ont été transportés en moins grandes quantités, comme les minéraux et matériaux de construction (-5,2%), les produits pétroliers (-1,6%) et les engrais (-9,9%).