Un nombre croissant d’employés prennent un congé de formation pour faire un diplôme en soins infirmiers
Si l’on en croit les chiffres présentés ce jeudi par le ministre flamand du Travail Jo Brouns et la ministre régionale de la Santé et du Bien-être Hilde Crevits, de plus en plus d’employés en Flandre demandent un congé de formation pour pouvoir effectuer un diplôme de Bachelier en soins infirmiers. D’autres formations dans le domaine des soins de santé ont également la cote. C’est plutôt une bonne nouvelle puisque le gouvernement flamand lance une grande campagne de recrutement dans les secteurs des soins et du bien-être, baptisée Careër, en collaboration avec tous les partenaires de ces secteurs en Flandre.
Le congé de formation en Flandre offre la possibilité aux employés de s’absenter de leur emploi pour suivre une formation, tout en conservant leur salaire. Ils ont droit à 125 heures par an d’absence, mais à certaines conditions ils peuvent demander 250 heures de congé pour se former.
Au cours de l’année scolaire 2021-2022, quelque 56.535 employés ont bénéficié de ce congé de formation en Flandre. Les ministres Brouns et Crevits soulignent que 12,4% de ces formations ont été suivies dans l’enseignement supérieur, alors qu’au début de cette initiative il y a 3 ans moins de 2% des formations étaient suivies dans l’enseignement supérieur pendant ce type de congé. En chiffres absolus, le nombre d’étudiants dans le supérieur est ainsi passé de 4.280 à 6.433.
Les soins infirmiers sont les plus populaires
Parmi les formations dans l’enseignement supérieur, c’est le diplôme de Bachelier en soins infirmiers qui se révèle le plus prisé par les employés qui reprennent des études. Quelque 1.035 parmi eux ont suivi cette formation l’an dernier. C’est trois fois plus que les 325 employés qui ont suivi la formation en gestion d’entreprises - la deuxième plus populaire.
Avec une augmentation de 56% en deux années scolaires, "il est clair qu’un nombre croissant de personnes optent pour une formation qui peut les mener à un emploi dans le secteur des soins de santé", indiquait la ministre Hilde Crevits. "Je ne peux qu’encourager encore davantage de personnes à suivre une formation dans le secteur des soins". Les formations soins infirmiers de base et initiation aux soins infirmiers - qui font partie d’un graduat - remportent aussi un franc succès.
Au total, ce sont 1.590 travailleurs qui en 2021-2022 ont suivi une formation qui les mènera à un emploi dans le secteur des soins de santé.
“Le congé de formation n’offre pas seulement un premier pas vers ce secteur qui manque cruellement de main-d’œuvre, mais il donne une impulsion aux personnes qui hésitent déjà depuis un certain temps à s’impliquer dans le domaine des soins de santé. Elles osent alors faire le pas. Je suis particulièrement fière qu’un nombre croissant de personnes trouvent le chemin vers une formation dans les soins", indiquait le ministre Brouns.

Careër : une nouvelle campagne de recrutement dans les soins
La ministre de la Santé Hilde Crevits (photo archives) donnait ce jeudi à Malines le coup d’envoi d’une nouvelle grande campagne de recrutement dans les soins et le bien-être, en collaboration avec tous les partenaires de ces secteurs en Flandre. Le but étant de rassembler en un seul projet l’ensemble des offres d’emplois, afin que les candidats potentiels puissent trouver plus facilement une place vacante qui correspond à leur profil.
La campagne est baptisée Careër, un jeu de mot anglais entre ‘care’ (soins) et ‘career’ (carrière). "Fin 2022, il y avait 7.000 postes vacants dans les soins de santé. Si nous ne parvenons pas à trouver des candidats, la pression de travail restera énorme pour les travailleurs du secteur. Et nous ne pourrons pas fournir à tous les patients les soins dont ils ont besoin", expliquait Hilde Crevits.
La première phase de cette campagne, jusqu’en 2024, se concentrera sur les métiers en pénurie dans les deux secteurs visés : infirmiers, aides-soignants, assistants logistiques, assistants personnels et puéricultrices. La campagne s’adresse avant tout aux jeunes qui cherchent un premier emploi, aux personnes qui veulent changer de carrière, ainsi qu’aux personnes qui n’ont encore jamais eu une vie professionnelle mais qui se lancent maintenant sur le marché du travail.
Via le site www.care-er.be, on pourra trouver l’ensemble des offres d’emplois et des formations dans les domaines des soins et du bien-être en Flandre.