Des cocktails molotov lancés sur l'hôtel de ville et le palais de justice de Malines
Des cocktails molotov ont été lancés sur l'hôtel de ville (photos) et le palais de justice de Malines jeudi soir, a confirmé le parquet d'Anvers. Ce dernier déplorait ce vendredi que les dégâts engendrés au palais de justice sont plus importants qu’escompté. Le complexe cellulaire, où les détenus attendent l'audience à laquelle ils doivent comparaitre, est inutilisable. Aucun prisonnier ne sera donc transféré au palais de justice ce vendredi, ce qui affectera notamment l'audience de la chambre du conseil.
Une large fenêtre a été touchée à l'hôtel de ville (Het Huis van de Mechelaar - La maison du Malinois, en français), tandis qu'au palais de justice, le projectile a atterri sur un toit. Le laboratoire de la police judiciaire est descendu sur place et une enquête a été ouverte.
Au palais de justice malinois, "le projectile a touché le tuyau du système de ventilation et endommagé des câbles électriques et des câbles internet", a déploré Lieselotte Claessens, porte-parole du parquet. Le complexe cellulaire est donc inutilisable. Aucun détenu ne sera transféré ce vendredi.
Les dommages au palais de justice malinois sont plus importants qu'escomptés

Le fonctionnement de la chambre du conseil sera donc perturbé. Ce n'est pas le premier incident qui touche le palais de justice de Malines. Il y a quelques semaines, la porte d'entrée avait été couverte de graffitis. Theo Byl, président de section, s'est dit extrêmement préoccupé par cette situation et a demandé une sécurité appropriée.
A un autre endroit dans la ville, un troisième cocktail molotov a explosé en rue, mais sans faire de dégâts. Les auteurs n'ont pas encore été identifiés. Le bourgmestre de Malines, Alexander Vandersmissen (Open VLD), s’est dit choqué par le triple incident. "Ce sont des faits très graves puisqu’il s’agit d’un incendie criminel perpétré la nuit. Ce genre de faits est sévèrement sanctionné. La Maison du Malinois est notre centre administratif où les habitants peuvent se rendre tous les jours aux guichets. C’est totalement inacceptable". Het Huis van de Mechelaar est ouverte normalement ce vendredi. “Le personnel est encore sous le choc", précisait le bourgmestre à Radio 2.