Les Red Lions en finale de la Coupe du monde de hockey après avoir battu les Pays-Bas aux shoot-outs

La Belgique, tenante du titre, s'est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde de hockey en battant les Pays-Bas aux shoot-outs (4-2) dans la seconde demi-finale de la Coupe du monde 2023, qui se disputait ce vendredi à Bhubaneswar, en Inde.

Menés à deux reprises après les deux buts de Jip Janssen (12e et 36e), les Red Lions ont à chaque fois égalisé, par Tom Boon (27e minute) et Nicolas De Kerpel (45e), mais aucune des deux équipes n'a pu faire la différence au cours des 60 minutes du temps réglementaire, au terme desquelles le marquoir indiquait 2-2.

Il fallait passer aux shoot-outs pour déterminer l’équipe gagnante. Après deux défaites de rang aux shoot-outs contre les Pays-Bas, en demi-finales de l'Euro 2021 puis en Pro League, les Red Lions, et leur gardien Vincent Vanasch en tête, ont choisi leur moment pour inverser la tendance. Le portier belge a provoqué l'échec de trois tentatives adverses (photo), permettant aux Belges de rejoindre l'Allemagne en finale du tournoi indien.

Copyright 2023 The Associated Press. All rights reserved

"J'ai fait mon boulot dans ces shoot-outs, c'est clair. J'avais vu des vidéos et j'avais décidé d'être un peu plus agressif que d'habitude. Les Néerlandais nous ont récemment battus, je voulais inverser la tendance", a expliqué 'The Wall' (photo), élu Homme du match après un nouveau récital. Si le Red Lion a été décisif dans un exercice qu'il affectionne tout particulièrement, il a aussi gardé son équipe dans le match à la faveur de plusieurs parades salvatrices lors des deux premiers quart-temps.

C'est donc face à l'Allemagne que la Belgique défendra son titre mondial conquis en 2018. L'Allemagne a écarté l'Australie 3-4 dans l'autre demi-finale, disputée plus tôt dans la journée. La finale aura lieu dimanche à 14h30, le match pour la 3e place étant prévu dimanche à midi.

Les plus consultés