Jokko

Trois MIA’s pour Stromae et Pommelien Thijs, Angèle repart les mains vides

L’auteur-compositeur et interprète bruxellois Stromae (photo) et la chanteuse anversoise Pommelien Thijs sont les grands gagnants de la quinzième édition des Music Industry Awards (MIA's) qui a eu lieu jeudi soir au Palais 12 dans la capitale et était retransmise en direct sur la chaîne Eén de la VRT. Ils sont tous deux repartis avec trois récompenses. Stromae atteint ainsi le record absolu de vingt MIA’s glanés ces dernières années. "C’est peut-être un peu trop", lançait-il avec humour. Une autre chanteuse et auteure francophone, Angèle, est repartie bredouille alors qu’elle était nominée dans 7 catégories et qu’elle avait été plébiscitée lors des éditions précédentes.

Nommé à neuf reprises, Stromae a été sacré dans les catégories "auteur/compositeur", "performance live" et pour le clip de "L'Enfer". Ce qui porte son total à 20 MIA’s remportés en quinze éditions, un record absolu, a souligné le présentateur de la soirée Bart Peeters. Milow le suit avec 12 MIA’s et Angèle onze.

Stromae détient un record absolu: 20 MIA's

Chargement lecteur vidéo ...

Pour Pommelien Thijs (photo), il s’agissait des premiers MIA’s de sa carrière, qu’elle remportait dans les catégories "Percée", artiste féminine solo et Hit de l’année 2022 pour sa chanson "Ongewoon", dans laquelle elle reconnait tomber amoureuse autant de filles que de garçons.

Jokko

Camille et Metejoor (grand gagnant de l’édition précédente) recevaient chacun deux prix. Camille dans la catégorie "en langue néerlandaise" et Pop. Metejoor dans la catégorie artiste masculin en solo et pour son album "Metejoor".

Tamino et Coely ramenaient chacun un MIA à la maison. Tamino recevait la distinction dans la catégorie "Alternative", Coely dans celle du hip-hop. Zwangere Guy ne voyait donc pas sa nomination dans la catégorie hip-hop se concrétiser.

Dans la catégorie chanson Populaire flamande, Margriet Hermans qui était à l’honneur pour son tube de l’été "Lekker blijven hangen" devait céder la place à Willy Sommers, chouchou du public. Il se voyait remettre la petite statuette en forme de baffle par l’acteur et chanteur Hugo Sigal (photo), veuf depuis peu de la chanteuse Nicole Josy. Un moment d’intense émotion pour toute la salle, qui faisait une ovation à Hugo.

Jokko

Double récompense aussi pour le duo Charlotte Adigéry & Bolis Pupul (nommé dans 8 catégories) avec un MIA dans les catégories sectorielles 'Artwork' et 'Producteur', ce dernier avec les frères Stephen et David Dewaele. Regi remportait pour la deuxième année consécutive le prix dans la catégorie 'Dance'. Le groupe Clouseau était couronné 'Groupe de l'année' et la batteuse Stefanie Mannaerts du groupe Brutus l'emportait dans la catégorie sectorielle 'Musicien'.

En fin de soirée, Dani Klein, dernière membre originelle du groupe Vaya Con Dios recevait le MIA pour l’ensemble de sa carrière avec le 'Lifetime Achievement Award'. La compagnie de théâtre Stageco a reçu le 'Sector Lifetime Achievement Award'.

Jokko

Trois conclusions?

Cette année, autant d’hommes que de femmes ont remporté un prix, toutes catégories confondues. La série télévisée "#LikeMe" de Ketnet constitue clairement un tremplin pour divers jeunes artistes au début de leur carrière. Ainsi, Pommelien Thijs décroche 3 prix, Camille en reçoit deux.

Enfin, il apparaissait cette année encore que les goûts des téléspectateurs qui peuvent voter et ceux du secteur musical et de la presse spécialisée sont bien différents. Meilleur exemple : Stromae, nominé dans 9 catégories, mais qui ne remportait "que" trois distinctions.

Voici un aperçu accéléré de la soirée de remise des MIA’s.

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés