Pour travailler avec des mineurs en Flandre, il faudra présenter un extrait de casier judiciaire
Les enseignants et les travailleurs du secteur de la jeunesse ne seront plus les seuls à devoir présenter un extrait de casier judiciaire - l'ancien certificat de bonne vie et mœurs - pour pouvoir travailler avec des mineurs d'âge en Flandre. A partir du 1er février, cette exigence s’appliquera aussi à d’autres métiers et secteurs, comme les entraineurs sportifs ou les responsables de théâtres pour jeune public, annoncent ce lundi les ministres flamands de l’Enseignement Ben Weyts et de la Justice Zuhal Demir.
Cette exigence élargie doit permettre de vérifier qu’une personne qui aura autorité sur des mineurs d’âge n’a pas commis par le passé des faits de maltraitance ou d’abus d’enfants.
Il s'agit de la mise en œuvre d'une des 71 mesures du plan d'action du gouvernement flamand contre la violence sexuelle, qui suit une recommandation de la commission parlementaire spéciale sur les comportements abusifs dans le milieu sportif.
La ministre régionale de la Justice, Zuhal Demir, admet cependant qu’aucune mesure ne parviendra à éliminer complètement le risque d’abus sur des jeunes. "Le risque zéro n’existe malheureusement pas. Mais ce serait presque de la négligence de ne pas prendre cette nouvelle mesure simple et logique. Il est impossible de justifier qu’un pédophile enregistré puisse être librement actif dans un club sportif ou une école de théâtre pour jeunes".