ISOPIX

Déjà une soixantaine d'arrestations à Anvers dans la lutte contre les violences liées au narcotrafic

Soixante-et-une personnes ont été arrêtées l'année dernière dans le cadre de la lutte contre les violences liées au milieu de la drogue à Anvers, indiquait le bourgmestre Bart De Wever (photo) lors du conseil communal de lundi soir. Les chiffres ont été confirmés par la police. Une majorité des personnes arrêtées seraient originaires des Pays-Bas. Le maïeur a également souligné que tous les partis de la ville sont d'accord sur l'idée d'un renforcement de cette lutte, bien que les opinions sur la façon de le faire diffèrent encore.

En 2022, les autorités ont dénombré plus de 75 attaques sur le sol anversois ayant probablement un lien avec le milieu de la drogue. La police locale a pu interpeller 61 suspects, dont 48 possédaient la nationalité néerlandaise. "La police locale et la police fédérale travaillent en étroite collaboration", a souligné le bourgmestre Bart De Wever, pour qui "cette coopération n'a jamais été aussi forte, tout comme celle entre le parquet et les douanes."

La semaine dernière, six suspects ont encore été arrêtés. Selon Bart De Wever, des attentats ont ainsi pu être évités.

Lors du conseil communal, tous les partis ont semblé d'accord sur le fait de devoir renforcer les différents services de police et de sécurité du port. Le parti d’extrême droite Vlaams Belang a, par exemple, souhaité que l'armée soit déployée dans les rues d'Anvers, ainsi que dans la zone portuaire, là où Groen a suggéré un renforcement des activités de proximité de la police locale.

Bart De Wever a également déclaré que les ministres fédéraux compétents ont aussi pris des mesures visant à renforcer les effectifs portuaires. "Cependant, l'état d'urgence lié à une crise nationale est encore insuffisant", a fait valoir le bourgmestre. Il a poursuivi en indiquant qu'au niveau international, les ports d'Anvers et de Rotterdam collaborent de plus en plus.

Le 17 février, lors du sommet des ports belges et néerlandais, les principales compagnies de transport maritime feront aussi une déclaration d'intention concernant l'amélioration du suivi des conteneurs, dans la lutte contre les narcocriminels, précisait encore le bourgmestre anversois.

L'une des dernières attaques en date, à Wilrijk, sans doute liée au milieu de la drogue

Les plus consultés