Domenico Tedesco (37 ans) va devenir l’entraîneur principal des Diables Rouges

L’entraîneur italo-allemand Domenico Tedesco devrait succéder à Roberto Martinez au poste de sélectionneur de l’équipe nationale de football. Agé de 37 ans, l’ancien coach de Leipzig a accepté la proposition de la Fédération belge. 

Domenico Tedesco n'a toutefois pas encore signé son contrat. Il doit d’abord trouver un accord avec son ancien club, le RB Leipzig. Ce dernier le paie toujours après son licenciement en septembre.

Si Leipzig donne son feu vert, Tedesco pourra officiellement commencer à travailler pour la fédération belge de football. A priori il devrait signer un contrat jusqu'en 2024 soit pour la Coupe d'Europe en Allemagne.

Son premier grand rendez-vous sera un déplacement en Suède, c’est là que les Diables Rouges débuteront leur match de qualification pour l'Euro 2024. Quelques jours plus tard, il y aura un match amical face à l’Allemagne.

Entraîneur italo-allemand

Domenico Tedesco est né en Italie mais a été élevé en Allemagne, il a choisi très tôt le métier d'entraîneur mais a aussi un un baccalauréat de génie industriel et de gestion de l’innovation. 

Tedesco fait donc partie de la génération des "entraîneurs sur PC", tout comme Julian Nagelsmann (Bayern Munich) et Thomas Tuchel (ex-PSG et -Chelsea). Ce sont des entraîneurs qui n'ont pas un grand passé de footballeur professionnel, mais qui ont beaucoup de connaissances en matière de gestion, de psychologie, de tactique et de statistiques.

À 31 ans, Tedesco a passé ses diplômes d'entraîneur au sein de la Hennes-Weisweiler-Akademie. L’italo-allemand a été diplômé en même temps que Nagelsmann. A noter qu’il a obtenu de meilleures notes que l'actuel entraîneur du Bayern Munich.

De Schalke 04 au Spartak Moskou

Tedesco était déjà en poste à ce moment-là. En 2008, à 22 ans, il avait commencé comme entraîneur adjoint à Stuttgart et a ensuite entraîné les moins de 17 ans du club, avant de passer aux jeunes d'Hoffenheim en 2015, où Nagelsmann a également travaillé.

En mars 2017, Tedesco débute en tant que T1 au club du Erzgebirge Aue alors que cette équipe est dernière du championnat de deuxième division, mais il parviendra à sauver le club de la relégation.

En juin 2017, il est nommé entraîneur de Schalke 04 où il remplace Markus Weinzier. En 2019, après la défaite de son équipe 7 à 0 face à Manchester City en Ligue des champions, il est remercié.

Il quitte l'Allemagne au mois d'octobre 2019 pour rallier la Russie où il est nommé à la tête du Spartak Moscou mais dès la fin de la saison 2020-2021, il quitte le club russe en pleine crise du covid.

Il remporte la Coupe d'Allemagne avec Leipzig

En décembre 2021, il est nommé nouvel entraineur du RB Leipzig et signe un contrat jusqu'au 30 juin 2023.  Il a mené son équipe à la 4e place de la Bundesliga et aux demi-finales de l'Europa League. Il remporte aussi la Coupe d'Allemagne. Mais en septembre, après une défaite en Ligue des champions face au Chakhtar Donetsk, il est licencié.

Dans deux mois, Tedesco fera son baptême du feu avec les Diables Rouges. Le vendredi 24 mars, la Belgique affrontera la Suède lors du tour préliminaire du championnat d'Europe.

 

picture alliance / SvenSimon

Les plus consultés