La Flandre et les Pays Bas ont conclu un important accord de navigation
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et le ministre-président flamand Jan Jambon annonçaient mardi soir, à l'issue d'un conseil des ministres commun qui se tenait à Bois-le-Duc (Pays Bas), la conclusion d’un accord entre les Pays-Bas et la Flandre sur la navigation estuaire. Le projet d'élargissement du canal de Schipdonk est ainsi abandonné.
Les Pays-Bas élaboreront un cadre pour autoriser des péniches d'un plus grand tonnage sur l'Escaut occidental (Westerschelde en néerlandais). "De cette manière, elles pourront naviguer du port de Zeebrugge vers celui d'Anvers, et retirer des milliers de camions des routes", a expliqué le ministre-président flamand Jan Jambon.
La solution de rechange pour la navigation intérieure est le canal de Schipdonk qui passe à travers les Flandres orientale et occidentale. Son élargissement fait l'objet de discussions depuis des décennies, et suscite régulièrement des protestations. L'idée est maintenant abandonnée.
Les ministres néerlandais et flamands ont également discuté d'une proposition de la ministre de l'Energie Zuhal Demir d'investir dans la nouvelle centrale nucléaire qui sera construite à Borssele, aux Pays-Bas. A l'instar de la N-VA, le gouvernement néerlandais est un partisan convaincu de l'énergie nucléaire. "On ne s'en tirera pas à long terme avec uniquement de l'énergie renouvelable", estime Mark Rutte.
"Il est important que nous restions en contact étroit avec nos voisins. Le ministre néerlandais de l'Energie Rob Jetten a à ce sujet un bon contact avec sa collègue flamande. Mais il est encore trop tôt. Nous avons pris la décision et nous devons examiner maintenant les prochaines questions qui vont se poser", expliquait Jan Jambon. Cette réunion était la sixième du genre. La première avait eu lieu en 2011.