La lumière du phare d’Ostende en partie occultée pour ne plus éblouir certains riverains
La lumière du phare "Lange Nelle" d'Ostende sera partiellement occultée afin qu'elle ne soit plus dirigée vers les nouveaux immeubles à appartements du quartier de Vuurtoren. Cette mesure fait suite à la demande d'un promoteur immobilier, qui dit avoir reçu des plaintes de riverains. Un film opaque sera collé sur certaines vitres du phare afin d'éviter que la lumière ne soit diffusée à l'intérieur des terres. En mer, cependant, la lumière sera toujours visible.
La question a été soulevée par un promoteur immobilier. "Il déclare avoir reçu des plaintes de la part d’habitants, mais d'autres promoteurs demandent également que l’on fasse quelque chose pour la lumière du phare", explique Peter Van Camp de l'Agence des services maritimes et de la côte.
Un film double face devrait occulter la lumière dirigée vers l'intérieur des terres. En mer, cependant, la lumière sera toujours visible. "Il y aura toujours de la lumière qui passera, mais pas aussi éblouissante. Cette feuille est un arrangement temporaire qui a été approuvé par le patrimoine immobilier car le phare est un monument protégé."
La lumière du phare "Lange Nelle" brûle ainsi depuis 74 ans.
"Nous comprenons que cette question soit sensible pour certains habitants d'Ostende, mais rien ne changera en ce qui concerne le fonctionnement du phare", garantit Peter Van Camp. "La situation à Oosteroever a sérieusement changé ces derniers temps. Nous voulons être constructifs et c'est la raison pour laquelle nous prenons ces mesures." Cette solution temporaire sera évaluée dans quelques semaines.
