Oude man, naar beneden kijkend - 1631 - ©Collectie Jaap Mulders

Exposition "Rembrandt : photographe avant la lettre" au musée De Reede à Anvers

Plus de 80 gravures du célèbre artiste néerlandais Rembrandt appartenant à une collection privée peuvent être admirées jusqu’au 22 mai au musée De Reede à Anvers. "Rembrandt : photographe avant la lettre", montre la réalité vue par l'œil de cet artiste de renommée mondiale : une vision quasi contemporaine du monde à une époque bien antérieure à l'invention de la photographie.

Rembrandt Harmenszoon van Rijn, habituellement désigné sous son seul prénom Rembrandt, est un peintre et graveur néerlandais, né à Leyde le 15 juillet 1606 ou 1607 et mort à Amsterdam le 4 octobre 1669. 

Il est célèbre dans le monde entier par son traitement de la lumière que l'on nomme "clair-obscur" dans ses tableaux comme la "Ronde de nuit" ou ses nombreux portraits et autoportraits. 

Mais Rembrandt n’était pas seulement un maître de la peinture sur toile. Tout au long de sa carrière, il s'est adonné à la gravure, embrassant le même large éventail de sujets que dans ses peintures, comme entre autres les (auto)portraits, les paysages, les thèmes religieux et mythologiques.

Rembrandt a réalisé près de 300 estampes et plus de 80 d’entre elles sont exposées à Anvers. Les gravures n’étaient pas pour lui un accessoire, ce sont des œuvres d’art à part entière, à côté de ses peintures. Il a perfectionné cette technique toute sa vie.

La gravure à l’eau-forte est la technique qu’il privilégiait, mais il pouvait sur une même plaque de métal (donc pour une même gravure) utiliser aussi le burin et la pointe-sèche pour rendre un clair-obscur plus subtil. Car Rembrandt modifiait souvent ses dessins et on peut le voir dans les différentes versions d’une gravure.

Pour moi, Rembrandt est un photographe avant la lettre
Jaap Mulders, collectionneur

Les gravures exposées à Anvers proviennent de la collection privée du Néerlandais Jaap Mulders. Ce collectionneur admire particulièrement le "savoir-faire inégalé" de Rembrandt, mais aussi sa vision pointue. "Pour moi, Rembrandt est un photographe avant la lettre", a-t-il déclaré.

De barmhartige Samaritaan bij de herberg - 1633 -©Collectie Jaap Mulders

Le bon samaritain et le chien déposant un étron

Prenez le "Samaritain miséricordieux", (voir ci-dessus), la parabole de l'Ancien Testament. Un homme blessé vient d’arriver dans une auberge. C’est une scène biblique, mais au premier plan on voit un chien qui dépose un étron. Jaap Mulders : "Vous ne pensez pas à représenter de telle chose quand vous êtes un artiste "ordinaire".

Ces gravures sont incroyablement raffinées et pleines de détails. Rembrandt observait les gens ordinaires dans leurs activités normales, avec un grand sens de l’humour. 

Le "vendeur de mort aux rats" (voir ci-dessous) fait du porte-à-porte, avec un panier rempli de rats vivants et, en dessous, un certain nombre de rats morts suspendus sur un long bâton. Rembrandt montre donc "l’avant et l’après".

 

De rattengifverkoper - 1632 - ©Collectie Jaap Mulders

Mendiants, colporteurs, paysans pauvres, un homme en train d’uriner : Rembrandt les caractérise en quelques traits avec leurs haillons et leurs instruments. Il s'agit de gravures qui ne sont souvent pas plus grandes qu'un timbre-poste. Ses nus sont également très naturels; on peut voir à l'empreinte des mollets d'une femme qu'elle vient d'enlever ses bas.

Naakte vrouw, zittend op een heuveltje - ca. 1631 - ©Collectie Jaap Mulders

Rembrandt, un photographe avant la lettre ? Au moins, il était bon pour les selfies. Il s’est observé dans le miroir et s'est portraituré, comme un exercice. A l’exposition au musée De Reede à Anvers, on peut ainsi admirer une ligne de petits autoportraits avec différentes expressions faciales : Rembrandt fronce les sourcils, grimace, crie, est perplexe. Rembrandt en costume de fantaisie avec un chapeau jovial. Rembrandt dans un mauvais jour, les cheveux en bataille (voir ci-dessous).

Zelfportret met open mond - 1630 - ©Collectie Jaap Mulders

En plus grand format, on s’émerveille devant des scènes bibliques, comme un Jésus qui prêche ou le Christ face à Ponce Pilate. Rembrandt dépeint une foule de personnages intéressants, avec des visages expressifs. Il a su scruter l’âme humaine et a su jouer entre lumière et obscurité dans une composition parfaite. Il le fait également dans ses paysages.

Dessins et gravures de quatre cents ans, ces chefs-d'œuvre de Rembrandt sont aussi vivants que s'ils avaient été réalisés hier.
 

"Rembrandt : photographe avant la lettre". Au musée De Reede à Anvers jusqu’au 22 mai 2023. En plus de cette exposition temporaire, ce musée se concentre sur l’œuvre des trois maîtres Francisco Goya, Félicien Rops et Edvard Munch.
 

Les plus consultés