La prison de Bruges se dote d’une section réservée aux détenus de plus de 65 ans
Depuis peu, la prison de Bruges (photo) possède une section réservée aux seniors. Elle a été créée parce que les détenus de plus de 65 ans se sentent souvent mal à l’aise en compagnie de jeunes prisonniers. La section spéciale permet aux seniors de cuisiner, se promener et lire ensemble.
Depuis le mois de janvier, une section séparée accueillant dix détenus âgés de plus de 65 ans a été créée à la prison de Bruges, en Flandre occidentale. Jusqu’à présent, il n’existait de section pour les seniors qu’à la prison de Merksplas, à Anvers, mais elle est réservée aux détenus plus âgés qui ne sont plus indépendants, parce qu’ils sont malades ou se déplacent en chaise roulante.
Pour pouvoir être écroué dans la section des seniors à la prison de Bruges, il faut encore être mobile et autonome. La section a vu le jour pour répondre au malaise ressenti par nombre de détenus plus âgés face aux plus jeunes. "Nous constatons que les détenus plus âgés ne se sentent parfois pas à l’aise avec les plus jeunes, et qu’ils décident alors de ne pas participer à la promenade et finissent par ne plus quitter leur cellule", indiquait à Radio Kathleen Van De Vijver (photo), porte-parole de l’administration pénitentiaire.
Une section pour partager des activités
La section réservée aux détenus plus âgés est aussi organisée différemment que le reste de la prison brugeoise. L’accent y est mis davantage sur la création d’un sentiment d’appartenance à un groupe - contrairement à ce qui se fait dans les autres sections.
"Les détenus n’y sont pas assis tous la journée dans leur cellule, mais effectuent des tâches et activités ensemble. Ils font la cuisine en groupe, ou la promenade, ou encore la lecture de livres. Ils ont aussi la possibilité de travailler", concluait Van De Vijver.