Le vélo de la jeune femme disparue dans la nuit de samedi à dimanche a été retrouvé à l’écluse de Zemst
Aux alentours de 01h00 du matin, dans la nuit de samedi à dimanche, deux témoins ont vu une cycliste chuter dans la Senne alors qu'elle empruntait le chemin de halage à Eppegem (Zemst). La zone de police Kastze (Kampenhout, Steenokkerzeel, Zemst) et les pompiers ont alors prospecté la rivière. Leur action a duré une bonne partie de la journée dimanche, sans livrer de résultat. De nouvelles opérations de recherche, menées mardi et mercredi, se sont également révélées infructueuses. La cellule des personnes disparues poursuit ses recherches intensives, ce jeudi.
La famille de la jeune femme a confirmé qu'il s'agissait bien de son vélo. Mais pour l'instant, il n'y a aucune trace de la jeune femme de 25 ans.
Mercredi après-midi, un mannequin ayant un poids et une taille similaires à la victime a été utilisé afin de recréer le trajet potentiel sillonné par le corps de la jeune femme. Celui-ci a été jeté à l'eau peu après 16h00, à un moment où les conditions de marée et de courant étaient identiques à celles du moment de l'accident. Le modèle a été emporté sur une longue distance et a fini par se coincer près de l'écluse de Zemst, où le canal de dérivation rejoint la Senne, un emplacement qui a déjà été fouillé à plusieurs reprises.
Le matin, à marée basse, le service des personnes disparues scrute l'endroit avec un équipement télescopique. L'après-midi, à marée haute, des plongeurs entrent dans l'eau pour examiner le fond. "À marée haute, on peut plonger en profondeur un peu plus facilement", explique Alain Remue. "La zone de recherche est relativement petite, mais à cette profondeur, on ne peut rien voir. De plus, le fond est aussi très irrégulier. Donc ce sera tout sauf une tâche facile de retrouver le corps."
Jusqu'à la Mer du Nord
Les enquêteurs se demandent toujours ce qui a pu se passer exactement. "Nous n'avons toujours aucune idée de ce qui est arrivé à la jeune femme après qu'elle se soit retrouvée dans les eaux très froides de la Senne. Il est parfaitement possible que le corps ait dérivé sur des kilomètres entre-temps, ou qu'il soit resté coincé quelque part. Si le corps était allé plus loin, il pourrait être n'importe où. Il aurait même pu arriver dans l'Escaut, et peut-être même finir dans la mer du Nord au-delà d'Anvers."