Agentschap Maritieme Dienstverlening en Kust

A la demande des Ostendais, le phare Lange Nelle retrouve toute sa clarté

Le ministre flamand de Patrimoine immobilier, Matthias Diependaele, a donné l’ordre à son administration d’enlever le film opaque qui occultait depuis peu certaines vitres du phare historique d’Ostende, baptisé "Lange Nelle", pour ne pas éblouir les habitants de nouveaux immeubles à appartements très hauts dans le quartier Vuurtoren. Selon le ministre Diependaele et le bourgmestre ostendais Bart Tommelein, une grande majorité de riverains, très attachés au phare, se sont exprimés en faveur du retour à la situation qui perdurait depuis 74 ans.

C’est l’Agence des services maritimes et de la Côte (MDK) qui avait fait apposer le film opaque sur les vitres du phare faisant face aux nouveaux bâtiments élevés dans le quartier Vuurtoren, à la demande du promoteur immobilier de ces nouvelles constructions. Elle voulait se montrer constructive dans la recherche d’une solution pour les nouveaux habitants gênés par la lumière puissante du phare. Mais cette solution n’était qu’en phase de test, précisait le ministre Matthias Diependaele.

"La lumière du phare est depuis 1949 un symbole de notre côte flamande. On ne peut enlever cette lumière aux Ostendais. J’ai donc ordonné que ce test soit suspendu", précisait le ministre flamand du Patrimoine immobilier. Ce vendredi, des techniciens de la ville étaient déjà en train de retirer les feuilles de film opaque (vidéo).

Chargement lecteur vidéo ...

L’occultation partielle du phare, qui est un monument protégé, avait soulevé de vives réactions de nombreux Ostendais ces derniers jours. Une pétition demandant le retour à la situation habituelle - présente dans le quartier depuis bien plus longtemps que les nouveaux immeubles - avait récolté plus de 10.000 signatures. Le bourgmestre ostendais Bart Tommelein demandait lui aussi que le film opaque soit enlevé.

"C’est une histoire chargée d’émotions", reconnaissait Tommelein au micro de VRT NWS. "Je comprends les différentes parties. Au départ, j’ai pensé que cela pouvait être une bonne solution, mais il est rapidement devenu très clair que les Ostendais ne veulent pas qu’on touche à leur phare. En tant que bourgmestre, j’ai donc dû agir. L’accord qui avait été conclu entre certains habitants, le promoteur immobilier et l’Agence des services maritimes ne tenait pas compte des autres habitants de la ville".

Bart Tommelein et Matthias Diependaele laissent entendre qu’une autre solution sera cherchée pour les habitants qui sont éblouis par la lumière du phare.

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés