L'événement Harry Potter à Leeuw-Saint-Pierre sera-t-il interdit pour protéger la nature ?
La ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir (NV-A) ne veut plus de l'événement Harry Potter au parc Groenenberg (photos), à Leeuw-Saint-Pierre (Brabant flamand), en périphérie bruxelloise. Elle estime que la promenade nocturne est "de trop grande envergure" et accueille plus de monde que ce que peut supporter la nature. L’événement international avait déjà été critiqué par les riverains et certains visiteurs.
Depuis le 5 novembre et jusqu'au 5 février, cette promenade nocturne "son et lumière" propose aux visiteurs une immersion dans l'univers de la "Forêt interdite" d'Harry Potter. Cet événement a déjà attiré des dizaines de milliers de personnes dans le domaine du château Groenenberg. L'organisateur a placé des centaines de haut-parleurs, des poupées articulées, des projections et des installations lumineuses.
La ministre flamande de l’Environnement estime que l’organisateur a ainsi accordé trop peu d'importance à la flore et la faune du domaine de Groenenberg. Des riverains se sont d’ailleurs plaints, confirmait à Radio 2 le bourgmestre Jan Desmeth : "Trois mois de musique et de lumières dans le bois, de bruit causé par les nombreux visiteurs. L’Agence flamande pour la Nature et les Forêts a sous-estimé l’impact de l’événement. La nature a aussi été endommagée lors de l’installation du parcours. Nous sommes donc aussi d’avis qu’un si grand événement ne peut plus avoir lieu au château Groenenberg".
"Le pire est cependant que l’organisation ne respecte pas les lois sociales. Lors de contrôles, des travailleurs illégaux ou des chômeurs qui effectuaient du travail au noir ont été découverts. Ce n’est pas correct", soulignait le bourgmestre Desmeth.
Les riverains et l'administration locale ne soutiennent donc plus cet événement, a indiqué la ministre Demir, affirmant que ce dernier "ne vaut pas la peine" d'être renouvelé, sans toutefois souhaiter mettre fin immédiatement à l'édition actuelle. L'Agence flamande pour la Nature et les Forêts (Agentschap voor Natuur en Bos) a reçu comme instruction d'"éviter la collaboration avec l'organisateur concerné et de mieux filtrer les initiatives similaires à l'avenir".
Le bourgmestre de Leeuw-Saint-Pierre partage cet avis. "Avec tous les générateurs, les véhicules et les visiteurs, l'événement a un impact (environnemental) trop important sur le parc". Le parcours Harry Potter était cependant une première pour l’Europe continentale. Le producteur de films Warner Bros avait déjà construit un parcours similaire en Angleterre et aux Etats-Unis. Mais l’organisation en Belgique ne s’est pas déroulée sans problèmes.
Des visiteurs ont également exprimé leur mécontentement. Fin décembre, l’évènement avait été fermé quelques jours en raison d’un problème technique et d’un vent violent. Les tickets d’entrée pour ces jours "perdus" n’avaient cependant pas été remboursés. Les visiteurs avaient reçu un bon leur permettant de venir à un autre moment.