"Close" de Lukas Dhont et la série "Roomies" de la VRT grands gagnants des Ensors à Ostende

Décernés chaque année dans le cadre du Festival du film d’Ostende (Flandre occidentale), les Ensors sont considérés comme les principales récompenses cinématographiques et de la création audiovisuelle en Flandre. La 13e édition, qui se déroulait ce dimanche soir, a vu le long-métrage "Close" (photo) récompensé dans 6 catégories, alors que la série télévisée "Roomies" décrochait 4 prix. Le film "Zillion" empochait plusieurs récompenses également, dont le Box Office Award. La série "Métisses de Belgique" de la chaîne Canvas (VRT) et l’émission "#LikeMe" (Ketnet) décrochaient également un Ensor.

Vingt-deux récompenses étaient décernées ce dimanche à Ostende pour les meilleures fictions audiovisuelles, documentaires et productions d’animation. Avec 13 nominations, le film "Close" de Lukas Dhont (photo) - actuellement nominé pour les Oscars, notamment - était le grand favori de la soirée. Il recevait finalement six récompenses, comme "Meilleur film", "Meilleure direction" et "Meilleur scénario". L’acteur principal Eden Dambrine (15 ans, photo) recevait le prix de la "Meilleure prestation d’acteur dans un rôle principal", tandis que le caméraman Frank van den Eeden était aussi primé. Le prix du "Meilleur son" était attribué à Yanna Soentjens et Vincent Sinceretti pour "Close".

Lukas Dhont et Eden Dambrine
AFP or licensors

Le film "Zillion" de Robin Pront, consacré au club anversois du même nom, empoche quatre Ensors. Matteo Simoni (photo, à dr.) est considéré comme "Meilleur acteur dans un second rôle" pour son interprétation de Dennis Black Magic. A cela s’ajoutait le prix de "Meilleure direction artistique" (pour Geert Paredis), "Meilleurs costumes" (Catherine Van Bree) et "Meilleur montage" (Bert Jacobs). Ce film consacré à la méga discothèque Zillion ayant attiré le plus de spectateurs dans les salles de cinéma en Flandre en 2022, il remportait aussi le "Box Office Award".

Les trois acteurs principaux du film "Zillion"
Foto: Straaljager

De nouveaux prix pour "Roomies"

Dans la catégorie télévision, la série “Roomies” (photo) de VRT MAX qui suit deux colocataires lesbiennes à Bruxelles a remporté le gros lot, à savoir les Ensors pour "Meilleure série de fiction", "Meilleur scénario", "Meilleure direction" pour une série de fiction et "Meilleure musique". Ce dernier pris est attribué à tous les artistes belges qui ont collaboré à la bande son de la série, à savoir Mick Lemaire, Lara Chedraoui & Patrix, Juicy, Miss Angel Oriana Ikomo, Tessa Dixson, Ana Diaz, SPACEBABYMADCHA.

Plus tôt cette semaine, les régisseurs/scénaristes de "Roomies" avaient déjà reçu l’Ensor de "Promesse de l’année". Lors de la remise des nouveaux prix des médias "De Kastaars", la semaine dernière, "Roomies" avait aussi déjà été primé.

© VRT

Quatre meilleurs acteurs/trices

Depuis l’an dernier, les Ensors sont attribués sans considération de genre. Ce qui veut dire qu’il n’y a plus de prix séparés pour les actrices et pour les acteurs, mais que toutes les prestations sont jugées ensemble. Quatre prix ont ainsi été décernés : deux pour les films et deux pour les séries, chaque fois pour la meilleure prestation dans un rôle principal et dans un deuxième rôle. L’an dernier, aucune actrice n’avait été récompensée dans ces catégories.

Cette fois ce sont deux hommes - Eden Dambrine ("Close") et Matteo Simoni ("Zillion") -qui remportent les deux prix dans la catégorie Film et deux femmes dans la catégorie Série de fiction. Il s’agit de Maaike Cafmeyer (photo) pour son rôle principal dans "Chantal" et Joke Emmers pour son second rôle dans la série "Billie vs Benjamin".

FFO

Dans la catégorie Documentaires, le film "Notre nature" et la série de la chaîne Canvas "Métisses de Belgique" décrochent un Ensor. Le prix de la Meilleure fiction pour jeunes est allé à la série "#LikeMe" (photo) de Ketnet.

"Interstellar Ella" est considéré comme la Meilleure animation, tandis que le prix du meilleur court-métrage est attribué à "Licht" de Sarah Lederman. L’artiste make-up Dorien Van Poucke remporte l’Ensor pour le Meilleur maquillage, pour son travail de transformation des personnages principaux dans la série "Nonkels" (Play 4).

© VRT

Les plus consultés