Les producteurs de fruits manifestent à Bruxelles pour réclamer un prix honnête pour leurs produits

Une colonne d'une cinquantaine de producteurs de fruits en tracteurs est en direction de Bruxelles lundi matin, à l'initiative des organisations Fruittelers et Cepifruit. Les producteurs s'arrêteront dans la commune d'Auderghem devant le siège de la fédération du commerce, Comeos pour réclamer un prix honnête pour leurs produits.

Les producteurs ont pris la route aux alentours de 06h00 depuis Glons, dans la province de Liège. Ils sont ensuite passés par Oerle, Saint-Trond, Boutersem et Tervuren avant de rejoindre Auderghem via la N3. Une fois devant le siège de la fédération du commerce, les producteurs y tiendront plusieurs discours.

Le prix que les producteurs de fruits reçoivent actuellement pour leurs produits est trop faible, selon eux. Ils ne s'en sortent pas en temps de crise et estiment qu'une distribution équitable des bénéfices de leurs produits est la solution.
"Nous désirons un prix honnête pour un produit honnête", explique Xavier Laduron, porte-parole de l'action. "Je ne dis pas que les marges sont trop élevées, je dis simplement qu'elles ne sont pas réparties équitablement. Tout le monde doit gagner sa vie, mais le but est de mieux partager les marges", poursuit-il.

Les producteurs ont invité Dominique Michel, CEO de Comeos à venir écouter leurs revendications et à participer à une discussion. Après leur action devant le siège de Comeos, les producteurs se rendront dans un supermarché afin de sensibiliser des clients.
 

Les plus consultés