Premier manuel scolaire flamand et actuel destiné au cours de religion islamique
Au cours de la prochaine année scolaire, les professeurs de religion islamique pourront utiliser du matériel pédagogique flamand et moderne. Actuellement, ces enseignants utilisent souvent des livres dépassés qui ne sont pas adaptés au monde des jeunes en Flandre. Un nouveau manuel et du matériel numérique sont à présent disponibles et pourront être utilisés en première et troisième année de l'enseignement secondaire dès septembre.
La religion islamique est enseignée dans nos écoles secondaires depuis 40 ans et de plus en plus de jeunes la choisissent. Au cours de l'année scolaire 2021-2022, 34 352 élèves suivaient les cours de religion islamique dispensés par quelque 450 enseignants dans quelque 380 écoles. Or, il n'y a toujours pas de programme élaboré comme pour les autres matières. À l'heure actuelle, les professeurs de religion islamique doivent encore compiler leur propre matériel pédagogique et se contentent souvent du manuel scolaire turc Nôer (Werkboek Islamitische Godsdienst) ou d'autres matériels pédagogiques dépassés.
L'éditeur éducatif Van In a donc lancé il y a deux ans un ensemble de matériel pédagogique en néerlandais contemporain. Pour ce faire, l'éditeur a collaboré avec des musulmans flamands. "Ces auteurs ont veillé à ce que l'interprétation de l'islam soit traduite dans la société moderne", déclare la directrice générale Vicky Adriaenssen. "Un lien fort est établi avec l'univers du jeune. Avec des sujets tels que l'intimidation, le climat et les droits de l'homme."
Selon Mohamed El Fadili, qui a assuré la coordination de ce programme, il y avait depuis longtemps une demande de la part des enseignants pour une méthode d'enseignement contemporaine, même s’il y avait beaucoup de méfiance. "Nous sommes heureux que l'éditeur Van In ait fait preuve de courage et ait pris cette initiative. Nous avions toute une équipe derrière nous pour créer nos propres illustrations et développer du matériel numérique. En tant qu'enseignant, vous ne pouvez jamais faire ça tout seul. Nous espérons donc que les enseignants de l'Islam choisiront de travailler avec notre matériel."
Sīra : sîrah (arabe : سيرة)
Le paquet d'apprentissage porte le nom de Sīra. Cela correspond à la fois à la biographie du prophète Mahomet et au chemin de vie du jeune.
Selon Mohamed El Fadili, l'objectif est que "les élèves entrent en contact avec différents points de vue afin d'examiner et de former leurs propres jugements".
Le matériel pédagogique a déjà été testé par six enseignants sur 150 élèves de la première et de la troisième année de l'enseignement secondaire. Dès septembre, d'autres enseignants de religion islamique pourront également l'utiliser. Van In espère pouvoir développer une version destinée aux enseignants de deuxième et quatrième année du secondaire d'ici l'année scolaire 2024-2025.