La petite phrase de Paul Magnette sur le rapport différent au travail entre Flamands et Wallons suscite de nombreuses réactions

Une petite phrase extraite d'une interview accordée par le président du PS Paul Magnette au magazine populaire flamand Dag Allemaal a suscité de nombreuses réactions politiques mardi des deux côtés de la frontière linguistique. "Si Magnette veut devenir Premier ministre, il a encore des progrès à faire pour améliorer son style de communication", a estimé le journaliste politique Alain Gerlache dans l’émission “De wereld vandaag” sur Radio 1.

Paul Magnette était interviewé sur une éventuelle nouvelle réforme de l’Etat, sur l’avenir de la Belgique et sur les différences entre Flamands et Wallons. 

D’après Paul Magnette, les Flamands et les Wallons ont un rapport différent au travail. "J'ai parfois l'impression que les Flamands veulent en faire trop", a-t-il lancé, en réponse à une question portant sur la différence de taux de chômage entre la Wallonie et la Flandre. "Je le comprends d'une certaine manière: pendant des siècles, il y a eu de la pauvreté (en Flandre ndlr.), et apparemment c'est dans les gènes de travailler le plus dur possible... parfois au détriment de son propre bonheur". 

Et de poursuivre après une boutade se moquant des clichés entre Wallons et Flamands : "Beaucoup de Wallons se demandent pourquoi ils reportent si longtemps leur bonheur. Les Wallons aiment profiter de la vie. Est-ce si mal ?"

Cette sortie du bourgmestre de Charleroi et président du PS, qui a déjà annoncé son intention de briguer le poste de Premier ministre si la famille socialiste arrivait en tête des élections en 2024, est mal passée au nord du pays mais aussi du côté francophone.

"Beaucoup de Wallons sont aussi scandalisés"'

"En Flandre, vous n'êtes apparemment pas très heureux de la description selon laquelle vous êtes tous des Flamands ennuyeux et travailleurs", note Alain Gerlache. "Mais beaucoup de Wallons sont aussi en colère et scandalisés, ajoute le journaliste, en se basant sur les réactions sur les réseaux sociaux. Car que veut dire Paul Magnette ? Que les caricatures sont correctes ? Et donc aussi celle du wallon paresseux qui profite de la prospérité ?".

"Paul Magnette a sorti un livre il y a quelques semaines, "La vie large", c’est un manifeste éco socialiste sur le sens de la vie, ses aspects difficiles et le fait qu'il faut en profiter. Peut-être qu'il est resté dans la même veine dans l’interview avec Dag Allemaal, mais c'est un peu malheureux comme déclaration. Du coup beaucoup de gens pensent qu'il est complètement déconnecté de la réalité."

Alain Gerlache se demande également ce qu'en pensent les collègues de parti de Paul Magnette, comme le ministre président wallon Elio Di Rupo ou le secrétaire d'État Thomas Dermine qui sont connus pour avoir travaillé à changer l'image de la Wallonie en Flandre.
 

Humour ?

Paul Magnette a tenu à relativiser ses propos. “Prendre la chute d’une blague pour une déclaration politique, où est-on ?”, a -t-il demandé sur Twitter. Le président du PS y voit la “confirmation qu’il n’y a pas de place pour le second degré en politique. Et encore moins quand on fait exprès de ne pas comprendre.”

"Ce n'est pas la première fois que Paul Magnette déclare qu'il a fait de l’humour", a poursuivi Alain Gerlache. "Rappelez-vous ses déclarations controversées sur l'abolition du commerce électronique. Après coup, il avait aussi qualifié cela d'humour."

Les plus consultés