Opération spectaculaire à Anvers : une grue soulève 39 arbres au-dessus de la maison Rubens

39 arbres adultes ont été plantés ce mercredi dans le jardin de la Maison Rubens à Anvers. L'ancienne maison d'artiste de Peter Paul Rubens a fermé ses portes pour des travaux de rénovation et le réaménagement du jardin fait partie des travaux. Les arbres ont été hissés au-dessus de la façade séculaire.

Une opération spectaculaire s’est déroulée ce mercredi dans le centre-ville d'Anvers. Une grue de 58 mètres de haut a soulevé 39 arbres au-dessus de la maison historique. Une opération de haute précision.

"Il s'agit de grands spécimens de 10 à 15 mètres de haut que nous avons achetés dans une pépinière de la région. La Maison Rubens est un monument protégé. Tout a été calculé au millimètre pour que l'opération soit précise", a expliqué Bert Watteeuw, directeur du musée.

Un jardin comme à l’époque de Rubens

Après la rénovation, le jardin intérieur deviendra le plus grand espace du musée de la Rubenshuis rénovée. "Nous en ferons un jardin baroque contemporain", explique Bart Watteeuw. "Les 39 arbres ont été soigneusement choisis . Nous avons basé la conception sur la vue originale du jardin. La cour devrait ressembler à ce qu'elle était quand le peintre se promenait encore ici."

Il s'agit notamment de variétés de pommiers, de néfliers, de poiriers, de chênes noirs, de figuiers, de magnolias et de pêchers. 

Toutes les espèces d'arbres plantées dans le jardin n'ont pas été admirées par le peintre lui-même. "Il y a aussi des espèces d'arbres qui ne sont arrivées que récemment chez nous, mais qui sont importantes pour la biodiversité. Il suffit de penser au magnolia d'Asie ou le chicot du Canada. Nous voulons également suivre l'esprit plutôt que la lettre de Rubens.

A côté des arbres, de nombreuses autres espèces végétales pourront être admirées dans ce jardin repensé. Cette végétation étagée devrait atténuer les conséquences du changement climatique en milieu urbain ainsi que les bruits de la ville de même que les quantités de CO2 et de particules fines.

Le jardin de la maison Rubens devrait bientôt ressembler à ça

Un jardinier très bien rémunéré, à l'époque

Rubens attachait une énorme importance à son jardin. "Il collectionnait les anciennes variétés d'arbres. Nous savons qu'il était un grand amateur de figues et de poires Rousselet. Des pommiers et des nèfles sont également plantés car il avait une préférence pour ces derniers également."

Le jardinier était un personnage pour lequel Rubens avait un grand respect. "William, le jardinier en chef, gagnait autant que le majordome. Pour lui, le jardin était une toile dans laquelle il pouvait célébrer sa créativité. Il pourrait y tester sa palette de couleurs. En fait, le livre le plus cher de la bibliothèque de Rubens était un ouvrage de botanique."

En 2024, le jardin sera déjà ouvert au public. L'entretien du jardin rénové sera assuré par la ville d'Anvers.

En images : Plusieurs grands arbres ont dû être soulevés à l'aide d'une grue de 58 mètres.
 

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés