© 2022 TMM Photography / Strobbe Sven

La plus ancienne droguerie de Flandre, située à Sint-Niklaas, vient d’être vendue

La droguerie De Walvis située à Sint-Niklaas (Flandre orientale) vient de changer de propriétaire. L'intérieur de ce bâtiment protégé est resté inchangé depuis plus de 100 ans. La propriétaire, âgée de 101 ans, a emménagé dans une maison de repos et se félicite que le nouveau propriétaire ait souhaité restaurer l’intérieur du magasin dans toute sa splendeur.

La droguerie De Walvis, située sur la Ankerstaat, est un endroit exceptionnel depuis plus d'un siècle à Sint-Niklaas (en français, Saint-Nicolas). Jusqu'à il y a une dizaine d'années, la gérante Joséphine Amand y tenait le magasin que son père avait lui-même ouvert en 1919. Et durant toute cette période, rien n’a été modifié à l'intérieur.

Son père, Eugeen Amand, avait acheté ce bâtiment le 23 décembre 1918 pour 15.000 francs belges. Il bénéficiait d'un emplacement favorable, sur la route d'Anvers et dans le centre de la ville, près de la Grand-Place et du quartier de la Gare, qui venait d’être construit. 

Eugeen Amand avait une formation de pharmacien mais a choisi de transformer le local en droguerie spécialisée dans le commerce de produits liés aux soins corporels et à l’entretien domestique, car il n’y en avait pas dans la région. 

Il avait décidé de baptiser son commerce "De Walvisch", (en français la baleine) comme on l’écrivait à l'époque. Le nom du cétacé était à la mode et c'était également justifié car il vendait aussi de l'huile de foie de morue. 

Au début de 1919, le magasin a bénéficié d’un nouvel intérieur et la façade a également été repeinte en rouge. Sur la façade figurait l'inscription en lettres blanches : "De Walvis Firma AMAND", avec en dessous "Drogerijen, Scheikundige Producten" (Droguerie, Produits chimiques). Le magasin a finalement ouvert ses portes en mai 1919. L'ouverture aura été un grand succès, le savon, le dentifrice, l'eau gazeuse et le papier toilette ont été entièrement vendus à la fin de la journée.

© 2022 TMM Photography / Strobbe Sven

La seule droguerie de Flandre à être restée intacte

Tout au long de la Seconde Guerre mondiale, la droguerie est restée ouverte. La couleur de l'intérieur est passée du crème au vert clair dans les années 1960. Lorsque Eugeen Amand est décédé en 1946, c’est sa fille Josette Amand qui a repris le magasin. Elle a conservé l'intérieur en grande partie intact, en raison de son aversion pour les modes et les vitrines modernes. Ainsi, la menuiserie d'origine est en grande partie encore présente. De Walvis est la seule droguerie de Flandre qui a été conservée intacte.

"A présent que Joséphine vit dans une maison de repos et qu'il n'y a pas eu de candidats dans la famille pour reprendre le magasin, elle a décidé de vendre le bâtiment", explique Jolien Catthoor de l'agence immobilière Huysewinkel. 

"Cette décision a eu beaucoup d’échos et nous avons remarqué que de nombreuses personnes étaient très attachées à ce commerce. Les journées de visite se sont rapidement remplies. Joséphine a fini par choisir elle-même l'acheteur en fonction de sa motivation."

Un monument protégé

Depuis 2018, De Walvis est un monument protégé, il est répertorié dans l'inventaire du Patrimoine immobilier en Flandre. Cela signifie que sa façade et l'intérieur du magasin doivent rester tel quel. "Les acheteurs potentiels ont certainement dû en tenir compte", poursuit Jolien Catthoor. "Les travaux de rénovation sont autorisés, mais dans le respect des matériaux authentiques. L'acheteur a confirmé qu'il le fera."

Le nouveau propriétaire ne veut pas encore se faire connaître, mais selon Jolien Catthoor, il a l'intention de redonner au bâtiment sa splendeur d’antan. "La seule chose que je peux dire à ce sujet, c'est que tout sera magnifiquement restauré et que ce magasin ne deviendra certainement pas une maison ordinaire".

© 2022 TMM Photography / Strobbe Sven

A Bruxelles, il y a "La Grande Droguerie Le Lion"

Si "De Walvis" est la plus ancienne droguerie située en Flandre, à Bruxelles, à la rue de Laeken au n° 55, se trouve "La grande droguerie Le Lion", fondée en 1875 et qui est sans doute le plus ancien commerce de ce genre de tout le pays.

Dans un "cadre à l'ancienne" ce magasin très connu de tous les bons bricoleurs, propose notamment encore toujours aujourd'hui, une très grande variété de pigments en poudre pour peinture.

Les plus consultés