Michel Oosters

Décès du gardien de but de Sint-Eloois-Winkel : il s’effondre après avoir arrêté un penalty

Un gardien de but de 25 ans est décédé samedi en cours de match à Sint-Eloois-Winkel en Flandre occidentale. Le jeune homme a arrêté un penalty et puis s'est effondré sur le terrain. Le match a ensuite été interrompu.

L'équipe de Winkel Sport B jouait samedi soir contre Westrozebeke en deuxième division provinciale du Brabant occidental. Au début de la seconde mi-temps à domicile, le club a bénéficié d'un penalty. Le gardien de but de Sint-Eloois-Winkel a intercepté le balle, mais s'est effondré ensuite.

"C'était vraiment affreux à voir", a réagi l'entraîneur adjoint de Winkel Sport B, Stefaan Dewerchin.

Le match a été immédiatement interrompu et les secouristes ont tenté durant une demi-heure de réanimer le gardien sur le terrain. Le jeune homme a ensuite été transporté à l'hôpital, où il est toutefois décédé. Les causes de son décès ne sont pas encore établies, une autopsie sera réalisée lundi.

Aide psychologique aux victimes

"Les joueurs ont pris une douche après l'incident, puis nous sommes passés à la cafétaria", raconte Dewerchin. "C’est là que nous avons appris la mort de notre gardien de but, ce qui a été un coup particulièrement dur. Je pense que certains joueurs ne réalisaient pas tout à fait ce qui s'était passé."

Dimanche après-midi, ses coéquipiers, l'équipe d'entraîneurs et le conseil d'administration se sont réunis pour trouver du soutien et faire leur deuil ensemble. Le club a fait appel à l’aide psychologique aux victimes pour les joueurs qui en avaient besoin. "Nous avons fait une petite promenade puis nous avons pris un verre", a expliqué Bruno Grymonprez, membre du conseil d'administration.

"C'était particulièrement calme à certains moments, mais de beaux souvenirs sont également revenus. Chacun le traite naturellement à sa manière. Certains laissent libre cours à leurs émotions, d'autres cachent plutôt leur chagrin. C'était un moment chaleureux, mais nous aurions préféré ne jamais devoir le subir."
 

Les plus consultés