Evacuation du squat de la rue des Palais: les premiers bus ont quitté les lieux dans le chaos

L'évacuation du squat de la rue des Palais dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, où séjournaient plus d’un millier de personnes depuis des semaines dans des conditions insalubres et dangereuses, a débuté ce mardi matin. La Région bruxelloise va transférer les quelque 250 demandeurs d'asile restants vers trois centres d'accueil. Les premiers bus ont quitté les lieux, mais dans le chaos. L'agence pour l'accueil des demandeurs d'asile (Fedasil) prend en charge les demandeurs enregistrés et la Région bruxelloise s'engage à offrir une nouvelle place d'accueil aux derniers occupants.

Ces dernières semaines, Fedasil a déjà transféré vers d’autres centres des centaines de demandeurs d'asile présents dans le squat de la rue des Palais. Jusqu'à lundi, plus de 700 personnes, ce qui correspond à la majorité du public, ont pu être relogées. Ce mardi, toutes les personnes encore présentes dans le bâtiment et volontaires pour être relogées seront prises en charge via un dispositif d'accompagnement médical coordonné par les Services du Collège Réuni (SCR) de la COCOM. Environ 200 personnes attendaient ainsi les bus ce mardi dès l’aube.

"Nous allons transférer ces gens vers trois autres lieux d'accueil. Nous voulons évacuer l'endroit car cela devient dangereux et insalubre. La Région accompagnera ces personnes", a expliqué une porte-parole du cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort. Ils seront enregistrés en un lieu neutre, seront nourris et soignés et recevront de nouveaux vêtements. Ils pourront ensuite se rendre dans un centre d'accueil prévu par la Région bruxelloise, en attendant un dossier éventuel auprès de Fedasil.

Mercredi, le bâtiment sera totalement vidé avec l'appui des forces de police et verrouillé. Les personnes qui s’y trouveraient encore seront donc expulsées. Le bâtiment situé au 48 de la rue des Palais à Schaerbeek est investi depuis trois mois par un nombre toujours plus important de personnes, en majorité des demandeurs d'asile. Les conditions d'occupation particulièrement précaires ont engendré une situation extrêmement difficile, avec des risques d’épidémie de diverses maladies.

James Arthur Photography

L'arrivée des bus a provoqué une ruée des personnes qui espèrent recevoir une place d'accueil

Chargement lecteur vidéo ...

Bracelet bleu

Les personnes prises en charge ce mardi ont été enregistrées lors d'un screening dans le squat. Elles ont alors reçu un bracelet bleu, qui leur permettait de monter à bord d’un des bus ce mardi. Mais en raison du chaos général, le port d’un bracelet n’a pu être contrôlé. Des personnes qui n’en avaient pas seraient montées dans les bus de la STIB mis à disposition de l’opération de transfert.

D’après des témoignages recueillis sur place par VRT NWS, "de nombreuses personnes qui n’ont pas reçu de place d’accueil avaient entendu parler de l’opération de ce mardi" et sont venues à la rue des Palais. Certaines seraient donc parvenues à monter dans les bus. Mais elles ne recevront pas de place d’accueil ce mardi, même s’il s’agit de demandeurs d’asile qui ont normalement droit à un lit, une douche et à manger.

Les plus consultés