Crise politique sur le plan azote : les discussions renvoyées au gouvernement flamand
Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA, photo) a convoqué à 14h15 à Anvers les trois présidents de partis qui composent la majorité flamande (N-VA, CD&V et Open VLD) pour faire le point sur le blocage politique autour du dossier des émissions d'azote dans l'agriculture. Il a ensuite été décidé de renvoyer vers le gouvernement flamand les discussions sur le plan azote dont la Flandre veut se doter. Ces discussions reprendront après le congé scolaire de Carnaval, qui débute ce vendredi en Flandre.
Avec cette rencontre avec les présidents de partis, la N-VA entendait mettre au clair les "vraies intentions" du CD&V, indiquait-on vendredi dans les rangs nationalistes. "Peut-être que la conclusion d'un accord (sur l'azote) ne s'inscrit pas dans la stratégie électorale du parti", grinçait-on auprès de la N-VA.
Du côté du CD&V, on se disait surpris par l'initiative du ministre-président flamand. La rencontre prévue à Anvers a rassemblé autour de Jan Jambon le président de la N-VA Bart De Wever, le président d'Open VLD Egbert Lachaert, et Sammy Mahdi pour le CD&V, en présence aussi des vice-ministres-présidents du gouvernement flamand.
Du côté du CD&V, on disait douter que la convocation des présidents de partis puisse débloquer la situation. "Nous voulons continuer à travailler sur le contenu de l'accord (azote). Nous ne voyons pas pourquoi les présidents de partis doivent y être impliqués. Si certains pensent que cela va permettre d'aboutir rapidement à un accord politique, ils se trompent. Ce dossier n'est pas encore mûr, et si l'on n'améliore pas complètement son contenu, on aura des problèmes d'ordre juridique".
Le CD&V ne voyait d'ailleurs pas le début des vacances de Carnaval comme une quelconque échéance à atteindre. "S'il y a un accord demain, c'est bien. Si c'est la semaine prochaine, c'est bien aussi".

Reprise des discussions après le congé de Carnaval
A l'issue de cette rencontre à Anvers, le ministre-président Jambon a estimé que la réunion avait permis une avancée. "Je pense qu'elle était nécessaire. Parfois, lors de moments difficiles, il faut impliquer les autres parties qui sont aussi associées (au débat)".
La semaine de vacances de Carnaval sera mise à profit pour affiner la discussion technique sur le Plan azote. Le ministre-président souhaite toutefois parvenir à un accord après cette semaine de congé. "Les trois partis ont répété qu'ils voulaient tous un accord. Mais tout le monde reconnaît que ce ne sera pas simple".
Selon Jan Jambon, la rencontre de ce vendredi a permis de (re)créer un contexte de confiance mutuelle. Les trois partis qui forment la majorité flamande - la N-VA, Open VLD et le CD&V - discutent depuis des mois sur les contours d'un nouveau plan devant limiter les rejets d'azote, afin de préserver l'environnement.