Ine Van Wymersch nommée commissaire nationale aux drogues
La procureure du Roi de Hal-Vilvorde, Ine Van Wymersch (42 ans), sera la commissaire nationale aux drogues dont le Conseil national de Sécurité (CNS) réuni ce jeudi a annoncé la désignation. La nouvelle a été confirmée ce vendredi par le cabinet du Premier ministre, Alexander De Croo. La juriste et magistrate Van Wymersch (photo) sera chargée de coordonner la lutte contre la mafia de la drogue.
Parmi les sept mesures annoncées jeudi au Conseil national de sécurité (CNS) figurait la désignation d'une personne qui assumera en quelque sorte l'unité de commandement dans la lutte contre le trafic de drogues. Il avait été convenu que la tâche serait confiée à un magistrat dont la sélection incomberait au collège des procureurs généraux. C’est chose faite, en la personne d’Ine Van Wymersch, la plus jeune procureure de Belgique.
Nommée pour une durée de cinq ans, la commissaire aux drogues mènera sa mission en concertation avec les ministres de la Justice, de l'Intérieur, de la Santé et des Finances, et travaillera étroitement avec les autorités fédérales, régionales et locales. Elle fera rapport régulièrement au CNS.
"J’ai accepté cette mission et je prendrai mes responsabilités pour contribuer à une solution", déclarait la procureure bruxelloise. "Construire des ponts pour endiguer la narcocriminalité organisée avec tous les acteurs sur le terrain est une tâche importante. Il est trop tôt pour faire de grandes déclarations sur la politique à mener, mais il est clair qu’il faut préserver l’intégrité de notre pays sur tous les plans", déclarait Van Wymersch ce vendredi.
Née en 1980, Ine Van Wymersch a étudié le droit à la KU Leuven et commencé sa carrière comme magistrate en charge de la jeunesse en 2011. Elle affirme avoir toujours voulu combattre les injustices et développer un engagement social. Son visage est bien connu des médias puisqu’elle a été, durant huit ans, la porte-parole du parquet de Bruxelles. Notamment pendant la période des attentats de mars 2016 à l’aéroport de Zaventem et dans le métro Maelbeek à Bruxelles. Cette année-là, elle était d’ailleurs désignée meilleure porte-parole néerlandophone par l’Association flamande des journalistes.
En 2019, elle est devenue procureure du Roi de Hal-Vilvorde dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. La plus jeune procureure du Roi de Belgique. "Les défis sont énormes. Parfois j’ai l’impression de nager dans un grand océan, mais je nage volontiers", déclarait Ine Van Wymersch dans une interview à l’époque.
Il n’est pas encore clair qui succédera à la nouvelle commissaire nationale aux drogues comme procureur du Roi de Hal-Vilvorde.