Le corps retrouvé dans la Nèthe à Duffel est celui de la jeune cycliste tombée dans la Senne fin janvier
Le corps retrouvé jeudi dans un canal de Duffel, en province d'Anvers, a été identifié: il s'agit de celui de la jeune femme de 25 ans tombée dans la Senne, à Zemst dans le Brabant flamand, durant la nuit du 28 au 29 janvier. L’information a été confirmée par Alain Remue, de la cellule des personnes disparues et par le parquet d’Anvers.
Jeudi vers 16h30, un batelier a trouvé un corps près de l'écluse du canal de la Nèthe. "Je peux confirmer qu'il s'agit bien du corps de la jeune femme que nous recherchions depuis un certain temps, après qu'elle ait disparu à Zemst", a déclaré Alain Remue, commissaire de la cellule des personnes disparues.
"Une autopsie a été pratiquée hier soir par un médecin légiste à Anvers, immédiatement après, la famille a été informée par les services d'aide aux victimes."
Dans la nuit du 28 au 29 janvier, la jeune femme de 25 ans, rentrait à vélo de son travail à Malines. Sur le chemin de halage le long de la Senne à Eppegem (Zemst), elle est tombée dans la rivière. Des témoins ont alerté les services de secours, qui se sont rapidement rendus sur les lieux avec des plongeurs. La victime a été brièvement aperçue dans l'eau, mais à cause du courant violent les plongeurs n'ont pas réussi à la saisir et à la ramener sur la terre ferme.
Disparue depuis la nuit du 28 janvier
La jeune femme a ensuite disparu sous l'eau et n'a pas été revue, malgré plusieurs recherches. Finalement, ce jeudi, un corps a été repêché dans la Nèthe à Duffel, et a depuis été identifié. Le corps de la jeune femme a dû dériver jusqu'à l'écluse du Zennegat à Malines, avant de se retrouver dans un autre bras de l'affluent puis d'être entraînée par les marées ou des bateaux jusqu'au Canal de la Nèthe, en province d'Anvers.
Cet accident dramatique a également soulevé de vives critiques, ces dernières semaines, sur l’état du chemin de halage. Des mesures de sécurité supplémentaires pourraient être prises prochainement pour protéger les cyclistes et les promeneurs.
La police et les pompiers se sont rendus sur place après la découverte du corps.
