Le festival Sculptura propose un ambitieux voyage de découverte à Tour & Taxis
La première édition du tout nouveau festival bruxellois consacré à la sculpture contemporaine et à l'art de l'installation est à découvrir jusqu’au 12 mars à la Gare Maritime, l’ancienne gare de marchandises du site Tour & Taxis restaurée en hall d’exposition monumental. Intitulé "A journey to discovery" ('Voyage de découverte'), cet événement propose un large éventail de créations de petites tailles ainsi que des œuvres monumentales d’une vingtaine d'artistes belges et internationaux de toutes les générations. L’ambition est de faire de Bruxelles aussi un rendez-vous annuel pour les amateurs de sculpture.
Le festival est né de la constatation que les sculptures en tant que forme d’art sont encore trop souvent sous-exposées dans les grandes institutions culturelles. L’organisateur Äke Verstraeten veut ainsi - avec son association Brussels Sculpture Festival - ancrer davantage les sculptures dans le paysage urbain. Sculptura doit ainsi devenir une référence annuelle dans le monde artistique.
"Imaginez un événement comme Beaufort, le festival artistique triennal au littoral belge. Rassemblez toutes ces œuvres dans un hall d’exposition monumental à Bruxelles et permettez au public de les admirer gratuitement et à l’abris des coups de vent. C’est cela Sculptura", expliquait Äke Verstraeten.
Le lieu d’exposition réellement unique est l’ancienne Gare Maritime du site Tour &Taxis, près du canal de Willebroek à Laken. À la fin du XIXe siècle, l'avènement du port de Bruxelles fut assorti de nouvelles installations ferroviaires. En 1910, le roi Léopold II inaugurait un ensemble composé d'une gare maritime avec services de douanes et d'un entrepôt royal pour l'entreposage des biens reçus ou à expédier.
Mais moins d'un siècle plus tard, l'avènement du transport par camion, du conteneur et l'effacement des frontières à l’intérieur de l’Union européenne ont rendu ces installations inutiles. Les surfaces ainsi libérées représentent une ressource rare dans une ville en manque d'espace. Le hall majestueux de la Gare Maritime, avec ses piliers en fonte aux décorations Art nouveau et ses 280 mètres de profondeur se prête parfaitement à accueillir une exposition des sculptures, pour une part monumentales - jusqu'à 9 mètres de haut, 20 mètres de long ou pesant 17.000 kilos.
Quinze artistes belges
Cette édition inaugurale "limitée" à Tour & Taxis doit amorcer un plus long voyage de découverte. Car en 2024, à l'occasion de la présidence belge de l'Union européenne, les organisateurs comptent proposer un événement sur l'ensemble de la ville de Bruxelles avec les œuvres d'un artiste de chaque pays européen. L'objectif à terme est d'ancrer la sculpture dans la capitale belge et de faire de Sculptura une référence annuelle au sein du monde artistique.
L’événement profite aussi de la volonté de revalorisation de la zone du Canal de Bruxelles pour y projeter l’installation de sculptures dans l’espace public.
Les œuvres présentées proviennent de 22 artistes, dont notamment de grands artistes belges à la renommée internationale comme Koen Vanmechelen, Arne Quinze, Jean Boghossian, Tom Frantzen ou Koenraad Tinel.
Au total, ce sont quinze artistes belges qui sont exposés, avec Willem Boel, Dries Boutsen, Caroline Coolen, Dirk De Keyzer, Nick Ervinck, Athar Jaber, Didier François, Peter Jacquemyn, Mark Swysen et Luk Van Soom.
A eux viennent s’ajouter des œuvres des artistes néerlandais Ivan Cremer, Eelke van Willegen et l’Atelier Van Lieshout. Mais aussi des sculptures des Hongrois Pal Horvath et Gabor Miklos Szöke et des Tchèques Katerina Komm et Benedikt Tolar.
Entre l'abstrait, le surréaliste et le figuratif, différents mouvements artistiques sont ainsi représentés. A découvrir jusqu’au 12 mars à Tour & Taxis.