Une centaine de Turcs suspectés de fraude à l'octroi de permis de séjour pour métiers en pénurie
Le consulat belge à Istanbul a suspendu la procédure d'octroi de permis de séjour pour une centaine de Turcs suite à des signalements de fraude. Il est question d'intermédiaires qui emmènent des personnes en Flandre pour soi-disant y occuper des métiers en pénurie, rapporte le journal De Morgen mardi.
L'affaire a débuté lorsqu'une boulangerie a soudainement tenté d'employer une cinquantaine de boulangers turcs. La fonction se trouve sur la liste des métiers en pénurie en Flandre. Les employeurs qui ne peuvent trouver de candidats pour ce rôle peuvent, depuis 2019, inviter en Belgique des citoyens non-européens pour y exercer ce métier. Cependant, il semble que certains abusent de ce canal de migration.
Le consulat-général à Istanbul aurait suspendu l'octroi d'au moins 130 permis pour des employés turcs en Flandre en raison de suspicions de fraude à ce permis, selon des sources politiques. D'autres sources évoquent même jusqu'à 700 permis concernés, toutes régions confondues.
Ces chiffres n'ont pas été confirmés, mais la Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor (CD&V), le SPF Intérieur et le ministre flamand du Travail Jo Brouns (CD&V) admettent qu'une enquête est en cours pour des fraudes éventuelles. "Les infractions pénales sont immédiatement transférées au parquet", a commenté Jo Brouns. Certains employeurs font déjà l'objet d'une enquête judiciaire.
Les employés concernés proviennent tous de la même région en Turquie. En outre, de nombreuses demandes sont introduites via les mêmes personnes intermédiaires et bureaux de consultance. Ce qui alimente les suspicions qu'il s'agit là d'un système organisé pour amener des amis ou des proches en Belgique