Un livre consacré aux moines trappistes de l’abbaye de Westvleteren durant la Première Guerre Mondiale
Patrick Libbrecht qui habite Gullegem en Flandre occidentale a écrit un livre racontant l'histoire des moines trappistes de l'abbaye de Westvleteren pendant la Première Guerre Mondiale. Trois pères avaient tenu un journal durant cette période. "À cause du déchaînement de la guerre, ils n'ont jamais bu autant de bière qu'à l'époque", raconte Patrick Libbrecht.
La Première Guerre Mondiale n'aura pas empêché les pères de l'abbaye Saint-Sixte de Westvleteren de brasser de la bière", explique l’auteur. L'abbaye Saint-Sixte est un monastère de moines cisterciens-trappistes, fondé sous la forme d'un prieuré en 1831 à Westvleteren, en Flandre Occidentale.
Patrick Libbrecht, âgé de 63 ans et qui habite Gullegem, près de Courtrai, s'est plongé dans les archives de l'abbay Saint-Sixte. Il y a trouvé trois journaux intimes de pères qui ont écrit leur histoire pendant la Première Guerre mondiale. "C'est surtout le frère Victor qui a écrit. C'est la première fois que son journal sera publié".
Dans l'histoire, Patrick parle de la façon dont les pères ont vécu le début de la guerre. "Ils n'étaient pas du tout conscient de ce qui arrivait. Au début, ils recueillaient des gens, puis des soldats venus du monde entier. Ce fut un choc pour eux. Pendant ces quatre années de la Grande Guerre, toute leur vision du monde a changé", dit-il. "Par exemple, les pères ne laissaient pas entrer les femmes au début, mais à cause de la guerre, ils n’ont pas pu faire autrement".
"Ils ont continué à brasser durant toute la guerre"
Les journaux intimes que Patrick a pu consulter décrivent chaque jour de la guerre. On peut y lire que la vie quotidienne continuait comme d'habitude pour les pères. "Ils ont continué à fabriquer du fromage et de la bière. Mais à cause des bombardements, ils perdaient souvent des vaches. Et lorsqu’ils n'avaient plus de lait, ils ne pouvaient pas non plus faire de fromage. Par contre, ils n'ont jamais cessé de brasser de la bière. D'ailleurs, selon les pères eux-mêmes, la bière n'a jamais été fabriquée et bue autant à l'époque", s'amuse Patrick.
Son livre devrait sortir le 6 mars prochain.