Les primes seront dorénavant égales pour les courses masculines et féminines des classiques flamandes
Les primes de toutes les courses cyclistes masculines et féminines organisées par Flanders Classics seront égales cette année. C’est une première. En 2022, c'était déjà le cas pour le Tour des Flandres. Le principe s'appliquera désormais à d'autres courses, à commencer par le Circuit Het Nieuwsblad organisé ce samedi. "Nous voulons donner le bon exemple", en accordant des primes aussi élevées aux coureuses qu’aux coureurs cyclistes, explique Flanders Classics.
Cette décision fait partie de l'initiative "Closing the Gap" (traduisez en français par ‘combler le fossé’) créée par Flanders Classics et son partenaire KPMG. Ce projet vise à créer un modèle économique durable pour le cyclisme féminin et permettre une professionnalisation accrue du sport cycliste féminin.
"L'an passé, nous avions exprimé l'ambition d'atteindre l'égalité des primes dans nos courses en 2023", a indiqué ce jeudi Thomas Van Den Spiegel, directeur général de Flanders Classics. Cela concerne aussi Gand-Wevelgem, A Travers la Flandre, le Grand Prix de l'Escaut et la Flèche brabançonne. "Aujourd'hui, nous pouvons confirmer que cela se produira effectivement lors de ce printemps. A partir de la classique d'ouverture, l'égalité des primes ne sera plus une ambition, mais un objectif atteint", a ajouté Van Den Spiegel.
Au micro de la chaine sportive Sporza (VRT), Van Den Spiegel a ajouté que la dotation pour un Monument comme le Tour des Flandres est de 50.000 euros, dont 20.000 pour le vainqueur. Pour les autres épreuves, le montant des primes est légèrement plus bas. "Pour nos six courses, il est d'environ 400.000 euros", indiquait le directeur général de Flanders Classics.
Donner le bon exemple
"L'égalité des salaires pour les femmes est une question qui va au-delà de l'argent", a ajouté Stefanie Pauwels, responsable des ventes et du marketing chez KPMG. "Les moyens supplémentaires créent de meilleures conditions pour les cyclistes féminines, tant financièrement que sportivement. Cela leur permet de perfectionner leurs compétences à plein temps, d'exceller et d'aller de l'avant dans leur carrière sportive. L'initiative aura un effet boule de neige. Nous voyons effectivement d'autres organisations cyclistes suivre notre exemple. Comme le Tour de France avec le Tour de France féminin."
Avec leurs investissements, Flanders Classics et KPMG veulent aussi élargir la base du cyclisme féminin. Ainsi, les coureuses U17 et U19 disputeront aussi Gand-Wevelgem (26 mars) et le Tour des Flandres (21 mai). "Jusqu'à l'année passée, ces courses n'existaient pas pour les jeunes coureuses", a souligné Thomas Van Den Spiegel. "Investir tôt dans la carrière des jeunes aura un impact systémique et générationnel dans le monde cycliste."