Anvers restaure la célèbre fontaine Brabo sur sa Grand-Place
La fontaine illustrant le soldat romain Silvius Brabo jetant dans l'Escaut la main du géant Druon Antigone, qui trône sur la Grand-place de la métropole anversoise, sera restaurée à partir de la semaine prochaine. Les travaux de nettoyage devraient durer trois mois et concernent également le socle en grosses pierres de l'ouvrage. La fontaine sera rallumée plus tard que prévu cette année en raison des travaux d’entretien.
La restauration a été décidée après une analyse des matériaux menée en 2020 et 2021. La statue (photos), réalisée par l'artiste Jef Lambeaux en 1887, retrouvera sa splendeur d'antan une fois débarrassée de la crasse noire et verdâtre accumulée. Les joints seront également changés et les dommages au socle réparés.
Ensuite, ce sera au tour du bassin de la fontaine et à la cave qui se trouve en-dessous de prendre un coup de neuf, tandis que les pavés autour de la fontaine seront réimperméabilisés.
Durant le chantier, l'œuvre revêtira des visuels du soldat romain Silvius Brabo et du géant Druon Antigone rappelant la légende de la fondation d'Anvers. Druon Antigone exigeait un droit de passage sur l’Escaut et tranchait la main des mauvais payeurs. Brabo tua le géant, lui trancha la main et la jeta à son tour dans l’Escaut.
Suivant cette explication le nom Antwerpen (Anvers) viendrait de hand werpen (traduisez en français par "jeter la main"). Cette version est cependant assez contestée, certains affirmant plutôt qu'Antwerpen viendrait de "aan het werpen" qui désigne la jetée du port.