Opération "stop au béton" dans une centaine de communes flamandes
Plus d'une centaine de communes du nord du pays se sont déjà engagées à remplacer le béton par de la verdure ou par des matériaux laissant passer l'eau, indiquait ce vendredi le ministère flamand de l'Environnement. Du 21 mars au 31 octobre, la Flandre organise donc un "championnat" dans cette discipline - surnommée "tegelwippen" (littéralement ‘faire tomber les dalles’) - qui consiste à remplacer le béton par des alternatives plus vertes. Ces dernières permettront notamment d’éviter de renforcer les sécheresses d’une part et d’autre part d’éviter des inondations lors de grosses chutes de pluie.
L'initiative émanant de la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir (N-VA) s’inspire d’une opération identique aux des Pays-Bas. Seize pourcents de la surface en Flandre est bétonnée, soit deux fois plus que la moyenne européenne.
"Le remplacement du béton reste la meilleure protection contre la sécheresse et les inondations", explique la ministre Demir.
"Cela libère de l'espace pour l'herbe, les arbres et les fleurs dans votre rue, votre jardin ou votre quartier. De cette façon, nous créons un cadre de vie plus agréable avec une meilleure qualité de l'air. La verdure a, en outre, un effet rafraîchissant dans les villes."