Gand réalise des marquages routiers spécifiques pour faciliter la vie des cyclistes et éviter les chutes

La ville de Gand réalise en ce moment de nouveaux marquages au sol, appelés "chevrons", destinés à aider les cyclistes à traverser les voies de tram de manière plus sûre. Cette mesure devrait permettre de réduire le nombre de chutes impliquant des vélos. Les services d’urgence des hôpitaux de Gand doivent prendre en charge environ 500 cyclistes par an suite à une chute dans les rails du tram. Il y a deux ans, on avait même déploré un accident mortel.

À la fin de l'année dernière, la ville de Gand a annoncé qu'elle souhaitait expérimenter un nouveau marquage au sol pour réduire le nombre d'accidents de vélo. Chaque année, au moins 500 personnes font des chutes à vélo à cause des rails du tram. Pour faire baisser ce nombre, la société de mobilité a maintenant placé des flèches en forme de V ("chevrons") et des icônes de vélo sur la chaussée. 

Ces marquages indiquent aux cyclistes comment traverser les voies de tramway en toute sécurité (en biais). Les premiers marquages ont été installés à la Lippensplein et à la Vlaanderenstraat. "Ce n'est qu'un début", déclare l’échevin Filip Watteeuw (Groen). "Les flèches et les symboles vont apparaître partout dans la ville où il y a des voies de tram".

"Vraiment utile pour les cyclistes qui doivent encore s'habituer aux voies de tram"

Ces dernières semaines, les services de la ville ont passé au crible les endroits les plus dangereux. L'itinéraire pour traverser les rails ne sera pas le seul à être indiqué. "Nous voulons aussi indiquer où il est préférable de rouler, par exemple entre deux voies de tram. C'est également important et utile pour les cyclistes qui doivent encore s'habituer aux rails du tram." Gent souligne que l'intervention coûtera peu d'argent. "Mais nous sommes certains que cela peut être très utile", ajoute Filip Watteeuw.

Du caoutchouc dans les rails

Parallèlement, la société flamande de transport De Lijn étudie aussi la possibilité de placer du caoutchouc dans les rails pour éviter que les roues de vélo ne se coincent et ainsi éviter les chutes. "J'ai moi-même participé à un projet pilote prometteur, il reste à voir ce qu'il donnera", conclut Filip Watteeuw. 

En attendant, l'Union des cyclistes de Gand plaide également en faveur de cette mesure. "Les marquages sont un bon premier pas, mais il faudrait en faire plus. On pourrait éviter beaucoup d'accidents si les aiguillages ou les voies étaient remplies de caoutchouc", répond Yves De Bruyckere de l'Union des cyclistes.

D'autres solutions sont aussi étudiées

En attendant, la ville étudie elle-même d'autres solutions.
"Le service des routes étudie la possibilité d'utiliser un revêtement plus rugueux pour les marquages pour vélos, comme ceux des passages pour piétons. Cela pourrait rendre le marquage moins glissant et donner plus d'adhérence aux cyclistes. Ce n'est pas un exercice simple, nous attendons de voir les résultats plus en détail", explique Filip Watteeuw.

Gand recense également le nombre d'obstacles, tels que les bornes, et tente de les supprimer autant que possible.
 

Les plus consultés