Vooruit pourrait soutenir depuis l’opposition le décret azote de la ministre Demir

Le président de Vooruit Conner Rousseau a affirmé lundi, dans l'émission "De ochtend" (VRT) que son parti pourrait soutenir le décret de la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir (N-VA) sur la réduction des émissions d'azote, via une majorité de rechange, tout en réfutant vouloir monter au gouvernement flamand.

La fin du congé de carnaval au nord du pays marque pour le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) le retour de ce dossier qui tiraille sa majorité (N-VA, CD&V, Open VLD) depuis plusieurs semaines, sous pression de l'industrie et des agriculteurs. Ces derniers ont d'ailleurs annoncé une manifestation pour ce vendredi.

Cette absence d'accord est incompréhensible pour Conner Rousseau (Vooruit, opposition). "Si une solution n'est pas trouvée, ce sera la faillite du gouvernement flamand", a-t-il lancé sur les ondes de Radio 1 ("De Ochtend"). À ses yeux, même si la méthode n'est pas la bonne, la proposition Demir est valable, en ce qu'elle allie les préoccupations sanitaires et environnementales, ainsi qu'une compensation pour les agriculteurs.

Mais la perspective d'une majorité de rechange ne devrait pas donner l'impression que les socialistes flamands veulent monter au gouvernement, ajoute-t-il. "L'accord de gouvernement actuel est trop mauvais pour cela".

Quoi qu'il en soit, le seul soutien de Vooruit serait insuffisant pour fournir à la N-VA et à l'Open VLD une majorité de rechange, tenant compte du fait que les députés flamands de la circonscription de Bruxelles ne peuvent pas voter sur les matières régionales. 

L'idée n'est donc pas de faciliter une majorité, nuançait-on en journée chez Vooruit, mais d'insister simplement sur la nécessité de résoudre rapidement le problème. 

En revanche, un soutien de Groen pourrait offrir une majorité de rechange à la N-VA et à l'Open VLD, mais les Verts n'y sont pas disposés, bien qu'ils ne ferment pas totalement la porte.

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés