DLE

Le gouvernement Jambon suspend ses négociations sur le plan azote sans parvenir à un accord

Les principaux ministres du gouvernement flamand se sont séparés ce matin après une nuit de négociation sans avoir trouvé d’accord sur le plan azote. Les ministres du gouvernement Jambon étaient en réunion depuis mardi 18 heures. Après plus de 16 heures de négociations, celles-ci ont été suspendues sans accord global. On ne sait toujours pas quand elles pourraient reprendre. Chaque parti va à présent faire part de ses réactions en interne, puis le ministre président Jan Jambon (N-VA) devrait prendre une décision.

Après une soirée et une nuit entières de négociations, le conseil de cabinet restreint (kern) du gouvernement flamand - complété par les ministres de l'environnement Zuhal Demir (N-VA) et de l'agriculture Jo Brouns (CD&V) – se sont séparés mercredi matin sans accord global sur l'azote. Cet accord devrait permettre de réduire fortement les émissions d'azote en Flandre.

Le ministre président Jan Jambon avait espéré se rendre au Parlement flamand mercredi après-midi avec un accord en poche, où un débat d'actualité sur le dossier doit être organisé.

Selon diverses sources, des progrès ont été néanmoins réalisés mardi soir, mais un certain nombre de blocages n'ont pas encore été résolus. Il s'agit principalement des questions mises sur la table par le CD&V. "11 de nos 13 problèmes ont été éliminés", affirme-t-on au CD&V.

Il resterait encore des blocages

Les deux principaux blocages restants seraient liés à ce que l'on appelle la compensation externe et l'égalisation des normes pour l'agriculture et l'industrie. Le principe de la compensation externe est un mécanisme par lequel un agriculteur peut reprendre (partiellement) les droits d'émission d'un autre agriculteur lorsqu'il arrête ou réduit considérablement son cheptel. Sur ce point, plusieurs sources affirment qu'un rapprochement est possible.

Reste le blocage sur le traitement différent de l'industrie et de l'agriculture. Le CD&V estime depuis longtemps que les normes applicables à l'agriculture sont trop strictes et disproportionnées. Il y aurait également une discussion sur la nécessité éventuelle d'une évaluation appropriée pour les permis agricoles. Une telle évaluation vérifie si l'activité n'a pas un impact négatif trop important. 

Selon la N-VA, une telle exigence signifierait que de nouvelles procédures devraient être lancées, comme une nouvelle enquête publique et un nouveau rapport d'impact environnemental. Cela entraînerait immédiatement des mois de retard, craint-on. Toujours selon l’Open VLD, la demande de CD&V reviendrait à "repartir de zéro".

Au CD&V, à son tour, on entend dire que, bien qu'il y ait eu des "négociations constructives sur certains points mineurs", la N-VA en particulier "ne voulait pas bouger" sur deux "points fondamentaux" pour les chrétiens-démocrates.
 

Jan Jambon en appelle au "sens de l'Etat"

Le ministre président flamand Jan Jambon est déterminé à trouver un accord sur le dossier de l'azote dans les prochains jours. "Les dernières noix sont toujours les plus difficiles à casser", a déclaré Jambon à son arrivée au Parlement flamand, où il devra se défendre de l'absence d'accord sur l'azote. 

Selon Jan Jambon, son gouvernement est toujours intact, mais le chef du gouvernement appelle les partis au pouvoir à faire preuve de "sens de l'Etat" pour parvenir à un accord.

Les plus consultés