Le Palais royal de Bruxelles subit une rénovation énergétique : "Le Roi aura du double vitrage"

La Régie des Bâtiments vient d'entamer des travaux de rénovation et de diminution de l'empreinte énergétique du Palais royal de Bruxelles (photo), qui devraient durer 18 mois. La façade notamment sera nettoyée et restaurée et du double vitrage sera placé à toutes les 700 fenêtres du palais où le roi Philippe et la reine Mathilde ont leur bureau. Il s’agit de réduire de 20% la consommation d’énergie, précisait Mathieu Michel, Secrétaire d’Etat chargé de la Régie des bâtiments.

Les travaux consistent notamment en la rénovation de la façade de l'ensemble. Les menuiseries extérieures seront également restaurées ou remplacées et dotées d'un vitrage thermo-isolant. Au total, il s'agit de plus de 700 fenêtres et 2.800 m² de menuiserie. Ces travaux devraient durer environ un an et demi et coûter quelque 6 millions d'euros.

Selon le Secrétaire d'Etat en charge de la Régie des Bâtiments, Mathieu Michel (MR), ils se dérouleront en deux phases. La première concernera les façades du côté gauche du palais - vu de face - et du bâtiment central. Les travaux de la partie droite de la façade seront, quant à eux, exécutés au cours de la seconde phase. Entamée lundi dernier, l'installation des échafaudages durera entre deux et trois semaines. Une bâche avec un visuel sera déployée pour protéger le chantier tout au long des travaux.

Chargement lecteur vidéo ...

Plus largement, l'objectif est de réduire l'émission de CO2 et de diminuer de 20% la consommation d'énergie du Palais royal. Dans ce contexte, des travaux de rénovation des installations de chauffage sont également prévus. En 2019-2020, la Régie des Bâtiments a effectué différentes études pour déterminer les meilleures mesures à prendre. Durant les saisons de chauffe 2020-2021, elle a analysé les relevés du compteur énergétique. En 2022, les conduites de chauffage en caniveau ont été remplacées entre la chaufferie et le bâtiment principal.

En 2023, la Régie prévoit d'entamer le désamiantage dans les sous-sols et de réaliser l'aménagement de la cabine à gaz. Durant les étés 2024 et 2025, elle remplacera les circuits principaux de chauffage, avant la rénovation de la chaufferie et des sous-stations (2025). La traditionnelle ouverture du Palais royal au public pendant les mois d’été sera supprimée cette année, en raison des travaux.

Les plus consultés