Molenbeek procède à l'évacuation du camp de tentes installé près du Petit Château
La bourgmestre de la commune bruxelloise de Molenbeek, Catherine Moureaux, a annoncé ce mardi matin l'évacuation par la police et le relogement des demandeurs d'asile qui occupent depuis de longues semaines des tentes le long du canal (photo), en face du Petit Château. Depuis l’évacuation du squat à la rue des Palais, à Schaerbeek, plus de 150 personnes séjournaient dans ces tentes.
L'opération d’évacuation du camp de tentes a été confirmée ce mardi matin par le cabinet de la Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Nicole de Moor. La commune de Molenbeek Saint-Jean a connu pendant plus de 5 mois une occupation sur le pont situé au croisement de la rue de l'Avenir et du boulevard de Nieuport. Une cinquantaine de demandeurs d'asile, provenant pour la plupart d'Afghanistan, se sont installés sous des tentes dans l’attente de voir leur dossier traité par Fedasil, au Petit Château. Ils n’ont pas encore reçu de place d’accueil.
Depuis le 15 février dernier, un nombre important de nouvelles tentes ont été installées le long du canal. Ces nouvelles personnes ont été identifiées comme des candidats à l'asile. Selon la commune, elles provenaient du bâtiment situé rue des Palais à Schaerbeek, occupé illégalement pendant des semaines puis évacué. Cette nouvelle situation a fait monter le nombre de demandeurs d'asile sous tentes à plus de 150.
Dans un communiqué, la commune de Molenbeek a précisé qu'elle avait mobilisé l'ensemble de ses équipes, depuis des semaines, afin de s'assurer que cette extension ne provoque pas d'incident vu la configuration des lieux. "En tant que bourgmestre, j'ai constaté, comme beaucoup d'autres, une réelle difficulté au niveau de la sécurité. La cohabitation de si nombreuses personnes dans cet espace public n'était pas envisageable", a commenté la bourgmestre Catherine Moureaux.
Selon elle, la coordination communale a permis qu'une "solution pacifique" soit trouvée à cette situation. "Je suis soulagée de voir la fin de cette occupation via une solution de relogement pour l'ensemble des demandeurs d'asile présents sur les quais", a indiqué la bourgmestre, remerciant les agents communaux, la police locale, le cabinet de la Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor, ainsi que le ministre-président de la Région bruxelloise, Rudi Vervoort. La commune fera le point sur cette opération ce mardi encore.
