Suppléments de pension : l’ancien président de la Chambre Siegfried Bracke réagit pour la première fois
Le président honoraire de la Chambre Siegfried Bracke (N-VA) s'est exprimé ce mardi pour la première fois depuis la révélation des suppléments de pension avantageux touchés par d'anciens présidents, dont lui, et anciens hauts fonctionnaires de la Chambre. A ses yeux, c'est une "chasse aux sorcières" qui se joue dans le monde politique et médiatique. "Je ne me fais aucune illusion. A ce jeu, on ne gagne jamais", a souligné l’ancien journaliste (photo) sur le site flamand Doorbraak.
Président de la Chambre sous la législature précédente, Siegfried Bracke se dit indigné de la façon dont les fonctionnaires généraux sont présentés comme des "magouilleurs". Leur indemnité figure noir sur blanc dans leur statut, est approuvée et contrôlée par plusieurs instances, fait-il remarquer. "Pour Peter De Roover (chef de groupe N-VA), tout s'est déroulé sous les radars. Il devrait nous expliquer alors ce qui signifie 'dans les radars'. Peut-être encore un rapport de plus pour des députés assoupis et à la traîne?", lance Bracke dans son éditorial dans le magazine en ligne Doorbraak.
Pour ce qui est de sa pension, le nationaliste flamand, ex-journaliste de la VRT, conteste certains montants qui ont été cités. "Non, je n'arrive pas à 7.788 euros bruts. Je reçois 2.132,90 euros bruts comme pension de la Chambre et, en tant que collaborateur 4.616,26 euros bruts, soit 6.749,16 euros bruts au total. Je me trouve donc de 1.000 euros en-dessous du minimum".
Ce n'est qu'à son dernier jour en tant que député que Siegfried Bracke aurait appris qu'il pouvait recevoir une indemnité complémentaire en tant qu'ancien président. "Je sais qu'il y a une indemnité de sortie que l'on ne peut pas combiner avec la pension parlementaire. Il apparaît qu'il y en a encore une autre, pour le président. Je n'en avais jamais entendu parler. Mais elle existe donc. Elle est un peu moins élevée que - dans mon cas - les 20 mois d'indemnité que je connais, mais elle est d'une durée plus longue. Dans mon cas, 10 ans. Le mois d'après, j'ai reçu sur mon compte 1.300 euros nets. Il était indiqué: indemnité ancien président", explique Bracke.
L'un de ses prédécesseurs, Herman De Croo (Open VLD), concerné lui aussi par cette indemnité de pension, a annoncé récemment qu'il en faisait don à la Fondation contre le cancer. "Il a été l'un des meilleurs présidents que la Chambre ait connus. Mais je ne le suivrai pas. Je ne communique jamais à personne l'argent que je donne à des bonnes œuvres", concluait Siegfried Bracke.