De deux à cinq centimètres de neige en Flandre, heure de pointe matinale compliquée
D'importants embouteillages ont été enregistrés ce mercredi matin sur les autoroutes du nord du pays en raison des précipitations hivernales, qui ont touché l’ensemble de la Belgique. Le nombre d'incidents est néanmoins resté limité et aucun accident grave n'a été enregistré, rassurait Peter Bruyninckx, porte-parole du Centre flamand de gestion du trafic (Vlaams Verkeerscentrum) en fin de matinée. "La grande majorité des conducteurs adaptent leur style de conduite." Le temps restera froid pendant la journée, mais graduellement plus sec. En fin d’après-midi, une zone de pluie devrait traverser le pays, avec jusqu’à 25-30 litres de précipitations par mètre carré en Wallonie.
Dans la nuit de mardi à mercredi, une zone active de neige est montée sur la Belgique depuis la frontière française. Elle s’est étendue sur l’ensemble du pays, apportant même de la neige (fondante) dans la partie nord. Et des embouteillages qui ont moins paralysé les autoroutes que de plus petits axes routiers, notamment autour de Roulers, Waregem, Courtrai, Ypres, Alost, les Ardennes françaises et Bruxelles.
La neige et la pluie ont rendu les conditions de conduite difficiles. A l'heure de pointe du matin, vers 8h30, il y avait ainsi environ 250 kilomètres d'embouteillages cumulés sur les autoroutes flamandes, contre 426 à l'échelle du pays vers 9h.
Les précipitations hivernales ont par ailleurs causé des perturbations sur le réseau de la société De Lijn, principalement dans le sud du Limbourg ainsi qu'en Flandres orientale et occidentale. Des retards ont constatés dans ces régions, "mais pas d’annulations de lignes", précisait le porte-parole Frederik Wittock. Les provinces d'Anvers et du Brabant flamand semblaient par contre épargnées en matinée.

Beaucoup de pluie en vue
Le ministère de l’Intérieur a activé temporairement le numéro d’appel d’urgence 1722. Les citoyens qui ont constaté des dégâts ou ont besoin de l’assistance des pompiers peuvent former ce numéro, ou envoyer une demande via l’adresse www.1722.be.
Pour ces prochains jours, l’IRM annonce surtout beaucoup de pluie et le retour du froid. L’Institut royal de météorologie a donc décrété le code jaune jusqu’à 19h vendredi. Cela annonce des "averses intenses ou une pluie abondante persistante" avec, localement, un "risque d’inondation dans les régions qui y sont sensibles".